Le disciple

Publié le par Louloute

J'aime bien être prof, même si c'est seulement deux heures par semaine ! Je l'aime bien ce ptit, bon il est pas petit il a 15 ans, mais quand même. Au début de chaque cours c'est pareil, il est tout timide, renfermé, comme un mec quoi et puis au fur et à mesure de mes interrogatoires questions il commence à s'ouvrir et à parler. Du coup, si je devais avouer sous la torture, je reconnais que je fais plus des discussions semi psychologes que des exercices de maths. Mais parfois nos conversations me donnent l'impression d'avoir plus de responsabilités que ce que je croyais. Par exemple, j'étais persuadée qu'il avait trop de pression, que c'était la faute de sa mère qui exigeait trop de lui donc aujourd'hui je lui ai posé quelques questions à cette dame, en essayant je l'avoue de la culpabiliser un peu...
Nannnn, je suis pas une manipulatriiiice ! Mais jme disais que de trop stresser ces enfants, ça finit par les envoyer sur un divan de psy donc bon j'essayais de tater le terrain. Et voilà pas qu'il me dit une heure après, que sa mère elle parle beaucoup mais qu'elle met pas ses menaces à exécution et que si elle lui supprimait son portable, internet et les sorties, ben p-e qu'il bosserait plus. J'ai pensé à lui mettre des claques ! Et il insiste en disant que c'est parce qu'il ne vit plus avec son père et qu'il n'a pas l'autorité paternelle. Nan mais bon heuuu, trop sévères, pas assez, c'est quoi ce bordel pour être parents ? Je lui ai fait remarqué que sa mère elle doit faire la mère ET le père alors bon c'est pas facile non plus !
Et puis parfois on a des discussions qui me rappelle Platon et Aristote (ouais ouais, rien que ça, jsuis pas la fille de mon père pour rien). Vous savez, les discussion philosophiques entre maitre et disciple (et c'est qui le maître ? oui oui c'est moi). Mais en fait, c'est pas si marrant que ça parce que je dois lui donner les clés d'un monde que je ne maitrise pas forcément !Eh oh, jsuis pas Dieu moi ! Parce qu'il me sort comme ça :

- de toute façon les maths ça sert à rien, j'aime pas les maths
- mais si voyons, les maths ça sert à plein de choses (moi non plus j'aime pas les maths mais jsuis la prof, alors bon)
- oui c'est vrai, concède-t-il, sans maths il n'y aurait pas d'architecture et pas d'argent. Ah bah voilà, c'est encore la faute des maths, parce que l'argent ça crée plein de problèmes, la guerre tout ça
- mais comment fonctionner sans argent, demandais-je, tu veux en revenir au troc ? Un poulet contre un pichet de vin ? (et me voilà en train d'expliquer le troc, au temps des gaulois tout ça)
- ben alors on a qu'à décider que tout le monde a la même chose. On travaille gratuitement et on reçoit tous la même chose. (et là il s'emballe, croyant avoir trouver la solution aux enjeux mondiaux: ) mais oui voilà, on serait tous égaux, on aurait tous la même chose !!!
- .... on a déjà essayé, ça s'appelait le communisme, ça a pas vraiment marché...
- ...

Jsuis une briseuse de rêve tiens, je vaut rien comme maître d'un jeune disciple !

Publié dans quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Là, Arlette t'aurait dit qu'on a déjà essayé le capitalisme et qu'il n'a pas beaucoup mieux marché ! ;-) Ceci dit, Arlette n'étant pas là, je vais me taire... ;-)
Répondre