Etre mère...

Publié le par Louloute

Quand j'étais gosse, je répétais à qui voulait l'entendre que je n'aurais pas d'enfants. Non non, très peu pour moi, car je ne voulais pas mettre au monde des enfants dans un tel monde justement... J'ai bien changé d'avis aujourd'hui, bien que je ne considère toujours pas que nous vivions dans un monde de bisounours, loin de là. Je sens déjà mon horloge biologique, celle qui fait tic tac au fond des entrailles. Je me dis qu'à mon âge nos mères et nos grand-mères avaient déjà mis au monde un ou deux mouflets. Bon, autres temps autres moeurs comme dirait mon père (dans un article sur la maternité, fallait bien que je le case quelque part ! lol). Mais pourtant... les grandes soeurs, les cousines, les beaux-cousins (ou les cousins beaux mais ça...) commencent à se marier, à faire des enfants. Et là j'ai envie de crier comme Dutronc : "et moi et moi et moi" ?
Comprenons nous bien. Je ne veux pas d'enfants tout de suite, holà, malheureux, avec tout ce que j'ai encore à faire !! Mais je me dis qu'un jour, les conditions seront surement réunies et l'envie d'enfant présente. Mais justement... c'est là que le bât blesse.. Comment sait-on qu'on est prêtes ? Comment devient-on (est-on ? ) mère ? Je me pose des questions à la con existentielles : aime-t-on forcément son enfant ? L'instinct maternel, il vient forcément, là, tout seul comme un grand ? Et si moi je ne l'avais pas, et si je ne savais pas, et si je n'étais pas une bonne mère.. Et d'abord c'est quoi une bonne mère ? Q
uand j'étais gosse je me disais "je me souviendrais de tout ce que ma mère a loupé pour ne pas faire les mêmes erreurs". Bah franchement fillette, fais déjà la moitié de ce qu'elle a fait et on en reparle hein !
Parfois je suis atterrée par la vie des gens "Untel a fait unbébé, Untelle a décidé de garder son bébé".. ils ont notre âge, les pieds pas vraiment sur terre et personne n'est là pour leur dire "youyou !! On fait pas un gosse comme on achète un kilo de patates" ! Est-ce moi qui en fait trop mais faire un enfant, c'est quand même pas anodin ! Vous en prenez pour 20 ans minimum mes ptits loups ! D'un autre côté, si on attend des plombes que toutes les conditons-parfaites-et-merveilleuses soient réunies, y'a des chances de passer à côté...
Comment un couple vit-il la venue d'un enfant.. n'est-ce pas parfois dévastateur, inattendu, angoissant.. Je connais des pères supers mais même vous les super papas, comment vivez-vous ça ? On se perd, on se retrouve dans un enfant ?
Les histoires sur le déni de grossesse qui font actuellement l'actualité sont assez
troublantes.. on ne sent/sait pas toujours qu'on devient mère ? Comment ça ? Y'a pas un e-mail qui est automatiquement envoyé ? Non, sans blague, je suppose que 9 mois de gestation ce n'est pas trop peu pour s'habituer à l'idée d'être... maman ! Gloups ! Maman, genre le métier le plus dur au monde, celui où l'on vous réclamera toujours des compte,s où l'on vous jugera toujours et où la paie sera mince et les congés payés inexistants ! Le problème c'ets que mère, on l'est à vie ! Et heu.. si on sait pas faire ? Et si on aime pas le modèle ? Y'a moyen d'échanger dans le catalogue ? Bon, mon humour vaseux ne cache pas l'angoisse...
Mais vous, être parents, vous le voyez/vivez comment ?

Signé Louloute, la reine des articles remplis de questions ! Je fais pas avancer le débat.....

Publié dans famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
C'est parti pour une réponse d'homme pour des humains:<br /> 1 "Comment sait-on qu'on est prêtes ?"<br /> comment dire, hum, ah oui je sais "ragnagna", oui c'est cela "RAGNAGNA"<br /> 2 "Comment devient-on (est-on ? ) mère ?"<br /> Comme disais un grand philosophe "tu vois cette bouteille de lait,...", non plus sérieusement, tu lui dit que tu prends la pilule et en fait tu le fais pas.<br /> 3 "Je me pose des questions à la con existentielles : aime-t-on forcément son enfant ?"<br /> alors je réponds à la suivante et je reviens à celle-là juste après.<br /> 4 "L'instinct maternel, il vient forcément, là, tout seul comme un grand ?"<br /> Bien sur que non il vient pas tout seul, il vient avec le bébé en meme temps que plein d'autres trucs qui aurais jamais du sortir de ton ventre (c'est pour cela que vous voulez qu'on assiste à l'accouchement, pour qu'on puisse plus vous toucher après)<br /> re3 "Je me pose des questions à la con existentielles : aime-t-on forcément son enfant ?"<br /> comme j'ai commencé à le dire avant, vu comment t'en aura chier, manquerai plus que tu l'aimes pas.<br /> 5 "Et si moi je ne l'avais pas, et si je ne savais pas, et si je n'étais pas une bonne mère.. Et d'abord c'est quoi une bonne mère ?"<br /> en fait cela dépend du sexe de ton enfant:<br /> si t'as une fille, tu seras une bonne mère si tu peux lui acheter la dernière garde-robe à la mode<br /> si t'as un garçon, tu seras une bonne mère si t'es 1/10ème aussi bien que ma maman (ma maman c'est la femme que j'aime le plus au monde, enfin après mayo, et clara morgane, et ...pleins d'autres. Mais ce qui est sur c'est que c'est la maman que j'aime le plus au monde)<br /> Moralité à tout cela(oui bichounours, là tu vas deviné qui c'est), prenez la pillule et mettez 2 préservatifs à chaque fois, mais surtout, oh oui surtout, profitez de pas avoir de sales gosses pour vous éclater dans la vie.
Répondre
P
Et pour vivre bien dans un couple , il faut surtout communiquer !   c'est facile à dire  mais quand vous etes avez quelqu'un qui ne communique pas ....  c'est penible.    heu ... j'ai l'impression d'etre hors sujet ?? lol po  grave !  biz<br /> aime t'on toujours son enfant <br /> ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
L
La tienne est trop mimi faut dire !
S
Le début de La Virevolte de Nancy Huston décrit un accouchement, et je suis curieux de savoir si d'autres femmes s'y reconnaîssent. T-a-il une maman qui a lu la Virevolte ?
Répondre
S
Un cancer tous les 125 bébés ?!?!?!<br /> Ca me paraît énorme ! T'es sûre du chiffre ?
Répondre
N
Bon je vais te dire quelque chose que je ne crie pas sur tous les toits parce que je n'en suis pas très fière... bien qu'après tout cela me semble assez normal!!Après 4 ans de vie commune avec l'Ange, on a décidé de faire un BB... pourquoi? Parce que ça se fait... et parce que je trouvait ça finalement assez normal... on est ensemble, on est même mariés, reste plus qu'un "vrai" bb pour faire "normal", hein?Est-ce que j'étais prête à faire un enfant?? je le croyais sincèrement!! Mais en fait pas du tout! Dès l'accouchement, je n'avais qu'une envie... qu'on me foute la paix avec ce truc qu'on disait être ma fille! Et puis au bout de 2 mois et demi, j'ai repris le boulot! Demander un congé patho.. pourquoi?? Y a la nounou, et moi je me sens très bien! L'idée même qu'on puisse avoir envie de rester avec son enfant plus longtemps ne m'a même pas effleurée l'esprit! Et puis, 2 mois après, on a découvert  que mon petit bout de chou avait un cancer! Le truc qui n'arrive qu'une fois sur 125 BB (quand même!!!) en France! Et puis là d'un coup, j'ai compris ce qui était iomportant. C'est s maaldie et l'angoisse de la perdre à chaque instant qui m'a privé du bonheur d'être une maman come les autres mais qui m'a rendue maman à part entièrre malgré tout!!Quand j'ai eu ma deuxième fille, il y a 2 mois... ce fut comme une explosion de bonheur! Et là, j'ai réellement compris ce que pouvait être le bonheur de l'accouchement, le bonheur de sentir ce petit être tout chaud sur mon ventre, le bonheur d'être une deuxième fois maman. Etre maman, pour moi, c'est pas inné.. ça s'apprend... avec beaucoup de patience et d'indulgence envers soi, beaucoup d'erreurs qu'il faut savoir se pardonner..et beaucoup d'amour à donner...
Répondre
L
Nanoo, j'ai pensé à toi en écrivant cet article, je me suis dit que toi surement tu pourrais rendre compte de cette expérience...Ton témoignage est sincere et c'est beau de voir à quel point les Mouflettes finissent par prendre une place folle...Comme quoi maman, ça peut s'apprendre aussi :-)