Mentor

Publié le par Louloute

gandalf.jpgDans le voyage initiatique du héros, on reconnait facilement le mentor. C'est souvent un flic plus âgé, parfois black, ou alors un type avec une grande barbe blanche et une capuche de lutin. Le mentor il te guide, il te donne des réponses ou plutôt il te laisse te poser les questions, il te soutient. En tant que héros, tu as totalement confiance en ton mentor, il est un modèle, le symbole de la réussite ou du moins il représente un objectif à atteindre. Mais dans la vie ? Ben déjà pas de flic black à l'horizon, et encore moins de type à barbe blanche et capuche. Sauf le SDF du coin. Mais ça compte pas. Ben oui, c'est le Père Noël qui n'a plus de boulot pendant l'été et qui déprime. Pourquoi personne ne veut me croire ?
Bref, tout ça pour dire que même sans se chercher un modèle (j'ai une personnalité, merci), je fais le tour de mes connaissances, même élargies et je ne vois personne qui serait assez droit dans ses baskets pour avoir ce rôle. Bon, je mets mes parents à part, parce que ce n'est pas très objectif. Ca existe alors les gens comme ça ? Des gens qui ont une certaine sagesse sur la vie, des gens qui savent où ils vont et comment y aller ? Je n'ai jamais rencontré personne que je respecte profondément, à qui je reconnaisse une légitimité réelle : ni profs, ni chefs, ni collègues mais c'est peut-être parce que je bosse dans une boite de pimpins aussi !
Je veux dire, il n'y a aucune vie "d'adulte" dans mon entourage qui me fasse envie. Je trouve que ces chers adultes sont souvent paumés, parfois paniqués et tout aussi immature que certains vingtenaires... C'est quoi ce délire ? On ne devient pas forcément responsable et sage avec l'âge ? Zut alors ! Ils ont des libidos d'adolescents, des sensibilité à fleur de peau, font des histoires comme à la maternelle et cherchent encore le sens de la vie... Y'a personne qui tient la route ou quoi ?
Ce n'est pas pour taper encore et toujours sur les mêmes mais regardons notre super chef d'état. Il a l'air mature ? Il a l'air de contrôler ses pulsions ou à défaut, ses désirs ? Et le président des Etats-Unis ? Vous aimeriez être lui ? Vos voudriez avoir sa vie ? Qui prendre pour exemple au quotidien ? Il doit bien y avoir des gens profondément biens, qui marchent droit, qui ne sont pas rongés par la névrose ou la peur de vieillir... Du haut de mes 21 ans, cela fait sans doute gamine gâtée qui porte son petit jugement cruel sur les grands mais je vous assure que ce que je vois n'est pas très réjouissant... Sans foncièrement parler de "ressembler" à quelqu'un car je suis ce que je suis, j'aimerais une fois, rien qu'une fois, croiser la route de quelqu'un que je respecterais profondément, voire que j'admirerais et pas ces adultes un peu bancal qui semblent hanter nos rues, nos entreprises et nos écoles...
La chasse au mentor est ouverte !


Publié dans quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si tu te rends compte de l'immaturité des adultes, cela veut sans doute dire que tu as mûri toi-même... Ce n'est pas forcément mauvais signe de ne pas se laisser impressionner par ses aînés !
Répondre
L
<br /> Ouais, c'est pas faux !! Ca en dit long sur la vie par contre....<br /> <br /> <br />
T
attends je vais pleurer un bon coup après avoir découvert ce que tu penses de moi et je reviens :-D
Répondre
L
<br /> loool ! Mais non mon Tirui, je ne parlais pas pour toi :) Rho là là, susceptible en plus !<br /> <br /> <br />
E
moi aussi je cherche un mentorounours^^bisous louloute!
Répondre
L
<br /> La première qui trouve prévient l'autre ! Comme pour les mecs hein ! :)<br /> <br /> <br />
B
"Ils<br /> ont des libidos d'adolescents, des sensibilité à fleur de peau, font<br /> des histoires comme à la maternelle et cherchent encore le sens de la<br /> vie" ??? J'espere que ton but c'est pas etre frigide insensible et croire connaitre le sens de la vie... Moi je trouve que c'est hautement philosophique encore pour pas changer. Ce que tu cherches c'est quelqu'un d'heureux et philosophe en gros ? Parce que y'a modele et conseillers ca vient pas forcement ensemble. Tu peux trouver quelqu'un que tu envie, pourquoi pas, y'en a qui ont la vie dont tu reves surement, tu peux trouver des gens qui vont te donner des conseils qui te plaisent et "marchent" ma foi pourquoi pas encore. Apres trouver une personne qui est les deux aller on fait la commande on pere noel, encore une fois pourquoi pas, ca arrivera moins souvent mais surtout moi je te conseillerais d'etre sur que t'en as besoin ;) Voila, merci de votre attention, pour citer Coluche, dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer :D
Répondre
L
<br /> lol ! Comme toujours mon Banzai, tes commentaires sont vraiment creusés et réfléchis !<br /> Oui, en effet, je ne voudrais pas que nous soyions tous des zombies sans emotion.<br /> J'espère tout de même trouver un jour ce genre de personnes!<br /> <br /> <br />
P
j'aime bien ton article (même si c'est navrant de prendre cette constatation réaliste dans la tronche....) et puis je te lis depuis quelques jours donc aujourd'hui j'interviens...sarko c'est sur que c'est loin d'être un exemple à suivre, le président des USA pareil mais garde espoir quant au fait de rencontrer un jour une personne "bien" car il y en a...la perfection n'existe chez personne, la sagesse se fait de plus en plus rare (faut dire que toutes les tentations sont à portée de mains, que ce soit pour les "petits" ou les "grands"...) mais des fois on frôle ou on croise des gens qui ont ce zen de la vie qui nous plait et qui nous font "grandir" dans nos comportements et nos convictionsc'est une noble et dure quête petit padawan mais tu y arriveras forcément ;)en attendant continue à aussi bien écrire car c'est un vrai régal de te liretchao
Répondre
L
<br /> Coucou à toi puisque c'est ton premier commentaire :)<br /> En effet, je pense que la "sagesse" se pert, mais ne perdons pas espoir !<br /> Merci maitre pour ces conseils ! lol<br /> <br /> <br />