Printanier

Mon coeur a explosé sur un trottoir en mille morceaux quand mon soi-disant homme de ma vie a préféré partir en Finlande en célibataire. Mes amis sont partis au quatre coin de la France ou de l'Europe pour leur stage. Ma chef s'est faite virer au bout de deux mois et j'ai découvert que je bossais avec des obsédés alcooliques. Ma coloc s'est fiancée et a déménagé. L'hiver dut rude, l'hiver fut long. Une sorte de tunnel sombre.
Mais je n'ai pas sombré. Au contraire, j'ai découvert beaucoup de choses sur moi et j'ai touché du doigt la recette du bonheur. J'ai découvert une sorte de spiritualité qui m'a donné beaucoup et m'a forcé à réfléchir. Bref, je me suis trouvé un sens à tout ça. Je suis sortie plus forte. Mais à vouloir être forte, on finit par penser à la solitude comme à une chose agréable. On se laisse entrainer par elle. On a appris à l'apprivoiser, elle est devenue comme une amie. On n'a plus cette dépendance face aux autres, celle qui donnait l'impression de crever à chaque soirée seule.
Le souci c'est que je me suis fait une jolie carapace. Elle est bien lisse, bien nette, bien résistance, un truc en acier trempé où l'on peut lire "ni dieu ni maître". Et quand un jour on vous demande où vous avez mis votre coeur, vous vous rendez compte qu'il est bien caché, dans un coffre fort étanche. Et puis n'avez pas envie de donner la clé. Ah bah non. Il est tout rafistolé de la dernière fois, alors faudrait voir à ne pas le briser de nouveau.
Oui mais il faut bien s'en servir de ces petites choses pour qu'elle continue de fonctionner. Alors il va falloir apprivoiser la peur. Il va falloir faire de votre nouvelle personne si forte et si équilibrée quelqu'un capable d'aimer et de s'ouvrir un peu aux autres.
Pas trop vite, pas trop d'un coup. Mais il est temps d'accepter le printemps, de laisser fondre la glace. Ca ne doit pas être si dur, de laisser un sentiment s'épanouir au soleil !