Sunshine

Publié le par Louloute

18750831.jpgHier petite sortie cinéma pour aller voir un film appelé Sunshine. Sunshine est un film britannique de Danny Boyle avec Chris Evan, Cillian Murphy, Rose Byrne, etc. Ce film de sience-fiction nous raconte l'expédition d'Icarus II, un vaisseau de 7 astronautes qui en 2037 sont envoyés sur le Soleil afin de rallumer cette étoile à l'aide d'une énorme bombe nucléaire. L'avenir de la terre en dépend, notamment car une première expédition Icarus I n'a jamais atteind son but sans que l'on sache pourquoi.

Bien que s'inscrivant dans la lignée des films de SF dans l'espace comme Armageddon ou Mission to Mars, Sunshine a quelquechose de plus fort, de plus vrai que les autres. On note déjà l'efficacité de ce type de fiction sur nos peurs d'avenir et notre désir d'éternité. Nous savons que le soleil va s'éteindre, c'est une réalité et nous sommes aussi que cette fin entrainera la fin de l'humanité. Mais nous ne serons plus là pour le voir, ni pour voir les solutions qui seront mises en place.

Sunshine attaque dans son huit-clos l'intense volonté des êtres humains à survivre, à changer le cours des choses face à d'autre qui préfèrent une réalité spirituelle plus résignée. Le rôle de Kappa, le physicien, est très fort. On attend toujours dans ces films des hommes forts, formatés, qui sont remplis de certitude et d'assurance face à la vie et face à leur mission. Si l'on retrouve ce type de personnage, à l'opposé se trouve donc Kappa, beau gosse aux yeux bleus, qui accomplit son rôle avec un certain détachement, comme celui qui sait ce qu'il doit faire mais qui n'y croit pas plus que ça.

Un assez bon film donc, même si certaines explications sont un peu fumeuses ou inexistantes, mais je ne vous en dit pas plus. Egalement de très très belles images, une atmosphère qui se veut très lumineuse (on s'en serait douté) lorsque l'on est dehors face à une noirceur humaine intérieure... 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article