La double vie de Pénélope B.

Publié le par Louloute

chick-litt.jpgParler d'un livre que l'on a aimé, c'est finalement assez facile dans le fond. On laisse parler ses émotions, on se laisse entraîner par la vague, on se replonge dans ce qu'on a ressenti, là, à ce moment précis, où l'on découvre que Scarlett n'est finalement... mais je m'égare là !

Tout ça pour vous annoncer que je m'attelle aujourd'hui à un exercice plus difficile : parler d'un livre que je n'ai pas aimé : la double vie de Pénélope B.

J'ai toujours un peu de mal à faire ce genre de choses, ne serait-ce que par égard pour l'auteur. Anne-Solange Tardy, c'est sans doute une fille sympa, qui tient un blog d'ailleurs et que je croise peut-être de temps en temps dans le métro. Une fille qui aime la vie, qui a des amis, qui ne pensait pas une seconde avoir du succès (car je suppose qu'elle en a un peu) et qui tient sans doute la porte aux vieilles dames.

Bref, qui suis-je moi, pauvre crétine, pour oser critiquer son roman ? Avec un blog qui s'appelle bichounours, franchement, on la met en veilleuse non ?

 

Bah non. Parce que moi, je ne l'ai pas aimé son bouquin. Donc tout ce qui va suivre n'est absolument pas un jugement de personne mais vraiment de livre et d'écriture.

L'histoire est super simple et elle va un peu vous rappeler quelque chose ! C'est l'histoire d'une gentille provinciale qui monte à Paris pour bosser pour sa tante méchante mais riche et qui découvre le monde parisien, la MOOOOODE, les fringues, les endroits chics grâce à son cousin hyper hype et qui décide de tout raconter sur un blog. Oui mais quand tout s'arrête, elle décide de continuer à écrire son blog, quite à raconter des sornettes et commence à s'engluer dans ses mensonges. Je vous gâche le suspens : elle va rencontrer l'amour, par l'intérmediaire du blog mais en fait elle le connait dans la vraie vie. Oulàlà, trop de rebondissements et tellement originaux !

 

Bon alors déjà, faudrait voir à pas nous prendre pour des pommes. Non mais le coup du Diable qui ne s'habille pas en Prada mais en Dior ce coup-ci et qui est Accro au Shopping, ça fait vu et revu ! Le cousin friqué qui l'amène chez Tony&Guy, la tante style Anna Wintour qui se met des crèmes LaPrairie, c'est tellement cliché que ça donne au tout un côté hyper lourd, qui donne à la lectrice le sentiment d'être vraiment prise pour une crétine : racontez moi la même histoire en changeant trois détails et le pays et oh, mon dieu, je trouverai ça révolutionnaire.

L'action est nulle, on voit le coup du mec arriver gros comme un camion austalien, ça a un sale goût de Harlequin mal fagotté. Non, franchement, même pour de la chick litt, je préfère l'accro du shopping !

Et puis le côté blog. Oui parce que Pénélope tient un blog donc. Alors autant le style de ce livre n'est pas trop mal, Melle Tardy sait quand même écrire (même si ce qu'elle écrit est moyen moyen), autant les soi-disant articles de son blog sont juste à ch***. Non vraiment. J'en lis des blogs, j'en écris même, je ne suis moi-même pas exceptionnelle et je reconnais que certains de mes articles sont vraiment limites, mais là, être capable d'un tel décalage de style entre le livre et les articles de blog, non vraiment, c'est se tirer une balle dans le pied quand on est déjà unijambiste.

Alors c'est girly, c'est gnangnan, mais si vous voulez les mots Louboutin, Gucci et Chanel à toutes les pages, alors oui, faites-vous plaisir, emportez donc ce livre à la page cet été, ça vous fera encore moins réfléchir que les mots croisés du télé 7 jours.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Am 17/05/2010 20:01



Bien d'accord pour ton avis sur ce livre... un bouquin de fille même pas au niveau des autres bouquins de filles. Trop léger, trop vu, revu et super prévisible et le style est même pas drôle.
Dans le genre j'ai préféré "La mode est au rouge sang". C'est pas le livre du siècle, pas de la grande litterature, un peu prévisible aussi, mais un ptit peu rigolo quand même. Ca passe bien dans
le métro ou sur la plage!


Difficile de trouver des bons livres!



Louloute 18/05/2010 10:08



Merci Am pour ton point de vue, j'avais peur d'avoir été trop cinglante mais bon, quand c'est bien c'est bien, et que ça ne l'est pas, il faut savoir le dire
aussi.


Nous ne sommes pas des poires :)


La mode est au rouge sang ? je ne connais pas mais s'il me tombe sous la main, pourquoi pas !


Bonne journée à toi !