Erotomane

Publié le par Louloute

Ma copine Duracelle a un pote qui d'après ses dires se "faisait harceler" par une fille depuis  près de deux ans. Ils se seraient vus une ou deux fois et il parait que cette fille était tombée raide dingue de lui et le harcèlerait depuis tout ce temps, ayant même créé un blog en son honneur. Je dois avouer que sur le coup je n'avais pas forcèment tilté sur cette histoire. Et puis je ne sais plus pourquoi nous en avons reparlé hier et elle m'a donné l'adresse de ce fameux blog. Si la curiosité a guidé mes premières lectures, je n'ai pas été déçue du reste. Tout d'abord on trouve ça presque marrant. C'est vrai quoi, cette fille qui explique qu'elle est raide d'un mec depuis presque 3 ans alors qu'elle l'a vu seulement deux fois, elle lui écrit des petits poèmes et tout, comme une fille amoureuse quoi. Et puis on commence à la trouver saoulante, elle parle pendant des mois et des mois d'un texto vide qu'il lui a envoyé par erreur mais qui pour elle "signifierait qu'il voulait renouer le contact", elle commence à délirer à propos d'âmes soeurs, de rêves prémonitoires et autres poltergeist. Et plus on avance dans la lecture, plus on se rend compte de l'étendu du problème. Cette fille est psychologiquement atteinte, mais de manière assez grave.
Son discours n'est pas cohérent, très très obscessionnel, jonché d'idées suicidaires. J'ai été surprise déjà par le scénario qu'on peut se monter à partir de rien (elle raconte elle-même l'histoire en détail et en effet, il n'y a rien... ) Elle est persuadée qu'il l'a draguée puis rejettée. Et pour ça elle lui en veut. C'est ça qui m'a choquée également. Elle l'accuse (ainsi que sa copine à lui) pendant des pages et des pages de la laisser seule dans sa dépression, de la fuir, comme quoi leur bonheur de couple est insultant et de toute façon éphémère. Elle lui envoie plusieurs textos par jour et ça depuis bientot 3 ans. En regardant le blog, j'ai vu qu'elle postait parfois jusqu'à 5 articles par jour, toujours ces mêmes rancunes, cet amour imaginaire qu'elle revendique. A 27 ans (!!!) elle n'a jamais eu de petit ami et idéalise complètement ce mec. Elle est persuadée qu'il va laisser sa copine et revenir vers elle...
Je suis moi-même assez obscessionelle et je fais régulièrement des fixettes sur les mecs mais ce que j'ai lu ne relevait pas du délire d'adolescente attardée. Toute sa vie, toute son énergie va dans le sens de ce garçon. Elle ne semble que rien d'autre ne compte pour elle, bien qu'elle soit marraine de sa nièce et qu'elle travaille.
Après quelques recherches, j'ai découvert que l'érotomanie est une psychose connue et reconnue mais plutôt rare. Touchant essentiellement les femmes, cette maladie tourne autour de la conviction délirante que l'on est aimé par une personne.
La personne érotomane est d'abord persuadée que c'est l'autre qui l'aime en secret, mais qu'il n'ose pas ou ne peut pas se déclarer. Sur cette illusion première se construisent les trois phases caractéristiques d'espoir, de dépit et de rancune. Cette maladie peut alors devenir inquiétante car, au cours des deux dernières phases, la personne érotomane peut s'attaquer à cet homme ou à son entourage. Mais, le plus souvent, elle s'en prend à elle-même, et les tentatives de suicide sont plus fréquentes que les agressions. L'érotomanie est l'une des formes que peut prendre le délire paranoïaque.
Le plus inquiétant dans tout ça, c'est que ce mec en question ne veut pas faire de vagues en portant plainte, de ce fait elle risque de lui pourir de plus en plus la vie mais surtout elle ne sera pas "repérée" pour être soignée.
Je trouve tout cela assez effrayant....

Publié dans Amour

Commenter cet article

Marie 10/05/2007 16:41

Moi je trouve triste que tous les sentiments amoureux ,même si dans le cas présent c'est vrai que ça tourne à l'obsession et que cette personne doit souffrir et faire souffrir son entourage, soient mis en boite épinglés et psychiatrisés. Je pense que l'érotomanie ne nait pas que d'une personne mais des deux. L'attitude fuyante du garçon et l'ambiguité que certains garçons aiment laisser planer, (après tout une fille conquise peut toujours être une poire pour la soif) attise et encourage cette attitude. Je pense qu'il aurait eu une bonne explication franche et ouverte avec cette personne dés le départ aurait pu éviter un tel dérapage....

Louloute 10/05/2007 18:17

En effet je n'ai pas forcèment les capacités pour juger de l'état psychique de cette personne mais toutes les filles éconduites ne deviennent pas érotomanes. Certains mecs ont une part de responsabilité dans le cas où une fille "s'accroche" un peu trop mais dans ce cas là, je crois qu'elle a vraiment monter sa propore histoire.Tout le monde n'est pas érotomane, or ici... je pense qu'elle a besoin d'aide.

Sarah 17/04/2007 22:28

c'est vrai que c'est pas rassurant... le film A la folie, pas du tout reflète super bien cette maladie je trouve.... et j'avoue que j'adore la fin... ;) meme si ça fait flipper aussi

Louloute 17/04/2007 23:21

A la place du mec mais surtout de sa copine, je regarderais tjrs par dessus mon épaule :-S

Simon 17/04/2007 16:56

Va voir Anna M

Louloute 17/04/2007 22:07

Oui j'ai vu qu'un film recemment sorti en parlait

elodie 17/04/2007 14:22

oui c'est assez affolant......

Louloute 17/04/2007 22:08

Tu l'as dit !

dan 17/04/2007 11:55

la folie peut prendre tellement de formes diverses ...

Louloute 17/04/2007 22:08

C'est net sur ce coup là ! lol Mais je trouve ça flippant qd meme !