Erotomane

Son discours n'est pas cohérent, très très obscessionnel, jonché d'idées suicidaires. J'ai été surprise déjà par le scénario qu'on peut se monter à partir de rien (elle raconte elle-même l'histoire en détail et en effet, il n'y a rien... ) Elle est persuadée qu'il l'a draguée puis rejettée. Et pour ça elle lui en veut. C'est ça qui m'a choquée également. Elle l'accuse (ainsi que sa copine à lui) pendant des pages et des pages de la laisser seule dans sa dépression, de la fuir, comme quoi leur bonheur de couple est insultant et de toute façon éphémère. Elle lui envoie plusieurs textos par jour et ça depuis bientot 3 ans. En regardant le blog, j'ai vu qu'elle postait parfois jusqu'à 5 articles par jour, toujours ces mêmes rancunes, cet amour imaginaire qu'elle revendique. A 27 ans (!!!) elle n'a jamais eu de petit ami et idéalise complètement ce mec. Elle est persuadée qu'il va laisser sa copine et revenir vers elle...
Je suis moi-même assez obscessionelle et je fais régulièrement des fixettes sur les mecs mais ce que j'ai lu ne relevait pas du délire d'adolescente attardée. Toute sa vie, toute son énergie va dans le sens de ce garçon. Elle ne semble que rien d'autre ne compte pour elle, bien qu'elle soit marraine de sa nièce et qu'elle travaille.
Après quelques recherches, j'ai découvert que l'érotomanie est une psychose connue et reconnue mais plutôt rare. Touchant essentiellement les femmes, cette maladie tourne autour de la conviction délirante que l'on est aimé par une personne. La personne érotomane est d'abord persuadée que c'est l'autre qui l'aime en secret, mais qu'il n'ose pas ou ne peut pas se déclarer. Sur cette illusion première se construisent les trois phases caractéristiques d'espoir, de dépit et de rancune. Cette maladie peut alors devenir inquiétante car, au cours des deux dernières phases, la personne érotomane peut s'attaquer à cet homme ou à son entourage. Mais, le plus souvent, elle s'en prend à elle-même, et les tentatives de suicide sont plus fréquentes que les agressions. L'érotomanie est l'une des formes que peut prendre le délire paranoïaque.
Le plus inquiétant dans tout ça, c'est que ce mec en question ne veut pas faire de vagues en portant plainte, de ce fait elle risque de lui pourir de plus en plus la vie mais surtout elle ne sera pas "repérée" pour être soignée.
Je trouve tout cela assez effrayant....