La vengeance est un plat qui se mange froid ?

Publié le par Louloute

La vengeance est-elle un plat à manger froid ? On nous a tous fait du tort, un jour, plus ou moins selon les gens. On aurait tous quelques vérités à assener, quelques reproches bien sentis à faire. Mais la vengeance...  est-ce libérateur ? Si un jour celui ou celle à qui vous pouvez reprocher quelque chose venait vers vous, vous demander un service ou autre. Peut-on tout pardonner ? Oui certes, l'erreur est humaine et le pardon divin, mais quand même. Moi il y aurait certaines choses que je voudrais faire payer, j'avoue, des choses que je trouve injustes, des situations où je me suis sentie baffouée et non, même des années après, je n'ai pas digéré, du moins pas au point de me tourner pleine de grâce et d'amabilité vers les personnes.
Pardonner c'est avancer. On ne peut pas indéfiniment en vouloir et ruminer dans sa barbe tout le mal qu'on nous a fait (gnagngna) mais quand même. Moi personnellement, les gens qui m'ont fait du mal ou à qui j'en veux, je les évite, je les méprise, l'indifférence était bien plus forte que la haine. Mais si la vie nous donnait un jour l'occasion de prendre une revanche... faut-il saisir la chance ?
Je doute qu'il y ait une justice quelque part. Non, tout ne se paie pas un jour. Les pires mafieux continueront à vivre dans des villas de luxe payées avec la drogue vendue aux gosses et la boulangère du coin trimera toute sa vie pour un salaire de misère. Je ne crois pas en Dieu, ni au paradis, ni même à une "balance" qui un jour de jugement dernier viendra nous dire "heu, dis donc, tu te souviens à tes 13 ans, quand tu as fait accuser le chat à ta place ? Et les 3 francs de monnaie que tu n'as jamais rendu à ta pauvre grand-mère, ..."
Alors parfois, j'avoue, j'ai envie de rectifier le tir.. car non, je ne cotise pas pour le paradis et j'aurai tendance à rendre ce que j'ai reçu. L'impunité ça ne dure jamais très longtemps.
Et vous, pardonnez-vous ? Tout peut-il se pardonner ?

Publié dans quotidien

Commenter cet article

elodie 22/03/2007 14:34

moi je pense qu'il y a des choses que l'on ne peut pardonner...

Alex 22/03/2007 12:51

Là je me dois de protester énergiquement: "ne pas cotiser pour la paradis" c'est MON expression, il y a des droits dessus!lol

Louloute 22/03/2007 14:26

T'as posé un brevet ? non ? bah tais-toi alors :)

Piti Pince 21/03/2007 23:03

Je vais encore te paraitre contradictoire, mais perso, je pardonne assez  facilement.. Peut etre est-ce par manque de mémoire...Je ne crois en rien (sauf à dame nature) et surtout pas en l'homme... C'est donc pour cela que je pense que pardonner une méchanceté quelle qu'elle soit nous fait grandir. A quoi ça va te servir de trainer une pseudo vengeance dans ta vie ? Passe ton chemin et tires en les conclusions pour le prochain sale coup que tu subiras... Sans dec ! La meilleure des satisfastions c'est d'en avoir rien à f.. Cependant je ne dirai pas la même chose si le sale coup arrivait à un proche !

Louloute 22/03/2007 08:21

Oui tu vois, si c'était quelqu'un que tu aimes, comme la Pincesse, et que c'était méchant méchant... ben...C'est pas évident tt ça :-S