La vengeance est un plat qui se mange froid ?

Pardonner c'est avancer. On ne peut pas indéfiniment en vouloir et ruminer dans sa barbe tout le mal qu'on nous a fait (gnagngna) mais quand même. Moi personnellement, les gens qui m'ont fait du mal ou à qui j'en veux, je les évite, je les méprise, l'indifférence était bien plus forte que la haine. Mais si la vie nous donnait un jour l'occasion de prendre une revanche... faut-il saisir la chance ?
Je doute qu'il y ait une justice quelque part. Non, tout ne se paie pas un jour. Les pires mafieux continueront à vivre dans des villas de luxe payées avec la drogue vendue aux gosses et la boulangère du coin trimera toute sa vie pour un salaire de misère. Je ne crois pas en Dieu, ni au paradis, ni même à une "balance" qui un jour de jugement dernier viendra nous dire "heu, dis donc, tu te souviens à tes 13 ans, quand tu as fait accuser le chat à ta place ? Et les 3 francs de monnaie que tu n'as jamais rendu à ta pauvre grand-mère, ..."
Alors parfois, j'avoue, j'ai envie de rectifier le tir.. car non, je ne cotise pas pour le paradis et j'aurai tendance à rendre ce que j'ai reçu. L'impunité ça ne dure jamais très longtemps.
Et vous, pardonnez-vous ? Tout peut-il se pardonner ?