Saga (s)

Publié le par Louloute

Je me cherchais un bon livre à relire. Vu l'étendue de ma bibliothèque (à peine quelques étagères, celle de mes parents remplis 3 bibliothèques pleines...) je ne m'attendais pas à grand chose de neuf. Mais j'avais oublié le bonheur de redécouvrir un livre, qu'on a beaucoup aimé, qu'on a pas lu depuis longtemps.
Il était nécessaire que je vous parle de Saga de Tonino Benacquista. Vous connaissez p-e Benacquista comme l'auteur de La boite noire qui a été adaptée (pas trop mal d'ailleurs) au cinéma avec Marion Cotillard et José Garcia. Un autre très bon livre du même auteur : La maldonne des sleepings, le quotidien d'un employé des trains-couchettes.
Mais je voulais vous parlez de Saga. L'histoire en est simple : 4 scénaristes un peu hors-jeu sont convoqués par la première chaine de télé française afin d'écrire une série, qui "bouchera" seulement le trou de 4 à 5h du matin. Peu de moyens et leur seul mot d'ordre "faites n'importe quoi".
Sitôt dit, sitôt fait, Marco (le narrateur), Louis (un vieux scénariste qui a bcp travaillé dans le cinéma italien), Mathilde (une auteur de livres à l'eau de rose) et Jérôme (jeune scénariste abreuvé de culture américaine) vont écrire 80 épisodes de la série Saga. Partant de deux familles, les Cahalan et les Fresnel, ils vons construire des histoires à coup de dialogues incisifs et de retombées incroyables.
Mais peu à peu, Saga gagne le public et les 4 scénaristes vont voir leur création prendre une ampleur imprévisible.
Benacquista nous offre là une belle critique de la société et de notre omnibulation pour le petit écran. Les dialogues sont purs, les histoires tranchées, les rebondissements imprévisibles et il sait nous baigner dans une culture des vieux films trop oubliés.. Mais on apprécie avant tout et surtout cette fascination qu'a un pays pour une série télé. Au début, on trouve ça un peu exagéré, vous verriez vous les 3/4 de la France devant une connerie de série française comme "Plus belle la vie" ou pire "Sous le soleil"...
Et en meme temps.. que penser des scores d'audience battus cet été par "Le maître du zodiaque" ou "Les secrets du volcan" (je suis bien renseignée, j'ai un pote (mignon en plus) qui bosse chez France Télévision ;-)) Je n'ai jamais regardé ces séries mais franchement, je doute qu'on fasse (hélas) aussi bien que les Américains. Allez, avouons tout, ce sont quand meme les maitres des séries, du moins pour les ado et les jeunes. 5 séries au hasard que tout le monde connait : Friends, Desperate Housewives, Mission impossible, Starsky & Hutch et Sex and the City. Vous croyez qu'à côté "Un, dos, tres" ça pèse lourd ? Et c'est meme pas français...
Non sans blague, il y a encore du boulot  à faire.... Mais sinon un très bon livre que je vous conseille vivement :-)

Publié dans Culture

Commenter cet article

Eva 22/09/2006 13:44

Je cours l'acheter....
 
Il a l'air vraiment pas mal et je t'en dirais des nouvellles!

Cookie 22/09/2006 09:52

Tiens, ca l'air pas mal ce livre! Vais p-ê le mettre sur ma liste "bouquins francais à acheter".
A part ca, t'as raison, les télénovelas et sagas de l'été c'est navrant...Friends me manque. Mais j'ai lu qu'il allaient le faire le "film" qui clotûre le truc. Genre mariage de Ross et Rachel, Phoebe enceinte, Mon+Chan avec des gamins...ca risque d'être drôle!