Volver

Publié le par Elsa

Samedi soir cinéma... nous commes allé voir Volver de Pedro Almadovar. J'aime tout ce qu'il fait, j'ai vu presque tous ses films, donc j'y suis allée avec un entousiasme non feint (contrairement au Da vinci, cf article de la semaine dernière). Et c'était.... génial !
Dans la banlieue madrilenne, une femme essaie de survivre face aux évènements de sa vie cahotique. Plus qu'une leçon de vie, Volver est tout d'abord un très beau fil sur les relations familliales mais surtout sur les relations entre femmes. A travers ces trois générations qui cohabitent, j'ai tout de suite reconnu "ma tribu féminine" avec cette complicité et cette solidarité face au monde extérieur. J'ai trouvé que Pénélope Cruz était réellement magnifique dans ce rôle et qu'elle faisait ressortir tout son talent d'actrice, bien plus que dans des films américains à gros budgets. Les dialogues, les décors, la façon de filmé, tout y est ! La magie Almadova fait son effet et nous transporte en Espagne, ce pays entre modernité et superstition, là où les femmes, comme ailleurs, doivent lutter face aux hommes pour se faire une place et un chemin dans la vie.
Volver, cela veut dire revenir (d'ailleur un passage émouvant jusqu'aux larmes lorsque Pénélope Cruz chante..); revenir vers son enfance, revenir vers ses douleurs, vers ceux qui nous ont fait partir....
A voir donc, sans faute ! Et vite, parce que contrairement à des conn..... comme MI 3, le film ne restera pas à l'affiche un mois.. Ah le cinéma d'auteur... un plaisir trop peu partagé par l'ensemble des gens...

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article