Dis-moi ce que tu lis...

Publié le par Louloute

Un petit questionnaire à propos de ce qui fait l'essence de cette vie : les livres !




1) Plutôt corne ou marque-page ?

Je suis une horreur pour ça, je corne toujours mes pages. Alors j'essaie de faire de petites cornes quand ce n'est pas mon livre mais mon réel problème, c'est que je perds toujours mes marque-pages ! Je m'en suis acheté des beaux, des pratiques, des astucieux, rien à faire ! Même les tickets de métro et les cartes postales, je les sème. Je suis une nomade du livre :)


2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui mais sur commande car il est difficile de me suivre niveau lecture et il n'y a peut-être que ma mère qui est ma principale dealeuse qui sait à peu près ce que j'ai lu ou pas. Les autres ne prennent pas le risque d'acheter sans savoir et ils ont bien raison :-)


3) Lis-tu dans ton bain ?

Ah bah oui, c'est super tranquille ! Bon, en même temps, n'ayant pas personnellement une baignoire je ne prends pas non plus des bains tous les jours ! Mais je lis dans le métro, en marchant, en mangeant, alors le bain.. so easy !


4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'ai déjà 14 chapitres écrits mais... il faut que je recorrige tout ! Et malheureusement j'ai un boulot, une vie et trop peu de temps à y consacrer. Il faudrait qu'on me paie pour écrire pour que je ne puisse faire que ça... pas gagné hein ? Non parce que je suis typiquement le genre de fille dont l'inspiration vient à minuit en semaine!


5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je ne pense pas que le fait d'être en plusieurs tomes soit un critère de réussite ni d'échec. Par exemple, Autant en emporte le vent est en trois tomes et je pense que je pourrais le lire et le relire jusqu'à la fin de ma vie. Inversement, pour Millenium on aurait pu se limiter au dernier tome, voir faire les 3 en un, mais ceci fera l'objet d'un autre article !


6) As-tu un livre culte ?
Un seul ? Dur dur là, on se croirait sur Fesse de bouc où de toute façon les gens sont trop incultes pour citer plus de 5 livres ! lol ! Allez, je vais dire... La puissance des vaincus de Wally Lamb et puis Saga de Tonino Benacquista, avec ces deux-là, on a un peu de moi.


7) Aimes-tu relire ?
Quand on aime, on ne se lasse pas de lire et de relire. Certains livres deviennent même des vieux amis, soutiens en cas de déprime, lorsque je suis malade ou que j'ai besoin de rire :-)


8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?

Oui mais alors dans un endroit privilégié, genre "pas fait exprès", dans un train par exemple. Mais aller au Salon du Livre pour rencontrer son auteur favori après deux heures de queue, non, ça n'est pas mon truc. Quoi que j'adorerai serrer la main de Dennis Lehan et lui dire à quel point ces personnages sont attachants !


9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

J'adore ça, conseiller, déconseiller... Mais comme d'autres produits, on finit souvent par se dire que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas !

Mais mes amis proches sont des lecteurs, on partage ce truc là.

D'ailleurs un homme gagne directement 20 points bonus avec moi s'il sait tenir autre chose que l'équipe entre ses mains ! Et de nos jours, ils sont rares.. mais beaux... Oups !


10) Comment choisis-tu tes livres ?

Je lis souvent ce qu'on me conseille, surtout ma mère il faut bien l'avouer mais nous avons les mêmes gouts en la matière ! Et sinon si j'aime un auteur, j'ai tendance à me faire tout ce qu'il a pu écrit, comme Didier von Cauwelaert à l'époque.


11) Une lecture inavouable ?

J'avoue que parfois je me relis des livres pour la jeunesse. Je trouve qu'ils ont une émotion et un ressenti que l'on perd lorsqu'on grandit et qu'on se prend très au sérieux dans des livres de grands ! Quatre soeurs est toujours un ravissement pour moi, mais chut hein !



12) Des endroits préférés pour lire?
Mon lit, sous ma couette, avec de bons gros oreillers et du temps devant moi ! Un peu ras-le-bol de lire d'une main dans le métro, à moitié compressée par les gens... Ah Paris, t'aimer fait parfois souffrir !

13) Un livre idéal pour toi serait ?
Une grande saga familiale, du type Le grand bâtre mais en un peu plus.. refléchi peut-être et en plus moderne. Quelque chose qui donne la pêche et qui "guide" un peu dans la vie...


14) Lire par-dessus l'épaule ?
Ah non pitié, je lis toujours plus vite que les autres ! Par contre, dans le métro je lorgne les titres des autres et parfois hop, je vole quelques phrases pour saisir le style général.


15) Télé, jeux vidéos ou livre ?

Mon dieu mon dieu, si je vous disais que je n'ai pas allumé ma télé depuis plus d'un mois maintenant... Donc livres à 200%, chaque jour. Jeux vidéos jamais, jusqu'à ce que la vie me préserve de partager le salon avec un homme bien sûr ! Par contre, très séries TV, mais ça, vous le saviez !


16) Lire et manger ?

Un vrai plaisir étant jeune car il était bien entendu interdit de faire ça chez moi, malgré les parents lecteurs que j'ai. Bon, j'avoue que je peux encore le faire mais ça n'est pas très pratique et souvent on perd un peu du plaisir de manger, qui est une activité qui tient là aussi, une grande place dans ma vie



17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En silence c'est mieux, mais je suis si concentrée sur le livre, je fais abstraction du reste !


18) Lire un livre électronique ?
Malgré mon amour incontestable et immense pour Internet et tout ce qui se fait en matière de technologie, j'avoue aimer encore un bon vieux bouquin papier. Mais qui sait ?


19) Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Rho pitié ! Je me suis trop souvent forcée à lire des livres nuls, un peu sur le mode "on ne jette pas la nourriture" mais maintenant j'ai arrêté ! La vie est trop courte et il y a trop de livres dans le monde pour perdre son temps et son énergie avec des choses qui n'en valent pas la peine. Et c'est valable pour les êtres humains aussi :-)

Publié dans Culture

Commenter cet article

sarah 28/03/2009 11:52

Hihi! Trop tard...

zioupette/aurélie 27/03/2009 13:44

Hellooo!Pour ma part c'est pareil, la premiére chose que je fait lorsque j'ai un livre entre mes mains c'est le sentir, juste à son odeur y'a une histoire...alors non non et NON jamais je lirais un livre sur le net!!!!!Et pour ma part le livre qui me sert de médoc, c'est le seul et unique "Journal d'Anne Franck", que j'ai lu d'indénombrables fois...!D'ailleurs ce que j'avais beaucoup aimé chez toi lors de notre rencontre, c'était que tu était la seule à aimer autant les livres que moi!Ralala sa remonte lolEt je l'es déja dit pleins de fois, j'espére qu'un jour y a quelqu'un qui verra ton talent!C'est un crime de laissez des personnes comme toi dans l'ombre!Allez gros bisous Louloute made in Paris!

Louloute 28/03/2009 11:47


Ah ça, tu es une fan inconditionnelle de Anne Franck mais alors je trouve ça fabuleux que ça te serve de médoc parce que c'est super déprimant quand même non ?
Bon sinon, je sais, je sais il FAUT qu'on se voit bordel !
Plus de dix ans d'amitié, ça mérite bien un petit "remind" quand même !


Sarah 26/03/2009 14:40

Ah ben voilà un questionnaire sympa...! Je crois que je le reprendrai sur mon blog qd j'aurai pas envie d'écrire mon mémoire (ah merde...ça risque d'arriver vite...). Bon et puis je ne peux m'empêcher de balancer sur la lecture inavouable...: ET LE JOURNAL D'UNE PRINCESSE ALORS??? non mais ohhhhh faudrait quand meme pas l'oublier celui là!! Bon allez, j'y retourne... ou pas!

Louloute 28/03/2009 11:50


Et merrrrde, jme suis faite balancer pour le journal d'une princesse, je croyais que ça allait passer à la trappe ! On peut toujours compter sur ses amis, surtout les
meilleurs non ?
Bon sinon quand tu auras du temps (soit pas avant mardi !!!!) tu pourrais le reprendre sur ton blog le questionnaire :)

Bises ma chéwie et courage bien sur !


fred de roux 26/03/2009 10:23

Un questionnaire intéressant où je me retrouve presque complètement. J'ai beaucoup dévoré, j'ai lu et relu et je relis encore certains livres. Mon amour des mots est immodéré, je n'ai donc aucune limite, mais je refuse de lire jusqu'au bout ce qui m'ennuie. Je peux lire jusqu'au bord du sommeil. J'ai écrit un roman tellement nul qu'il est parti à la poubelle. J'écris des nouvelles (le style bref me convient mieux), mais ce n'est pas forcément l'excellence. Merci Louloute pour ce questionaire qui est le bienvenu en cette époque où le papier semble vouloir abandonner la partie pour laisser la place au livre sur le net (Pouah ! rien ne remplacera ni le toucher d'une jaquette, ni l'odeur du papier)

Louloute 28/03/2009 11:49


Des nouvelles ?? Super ça ! Et on peut les lire ?
Un roman à la poubelle ? Tu as plus de recul que moi parce que même la pire daube que j'ai écrite je la garde... pff ! Trop sentimentale !