Generation Next

Publié le par Louloute

Après avoir allègrement squatté le blog de Postite et Babiole, je vous mets mon petit article spécial guest qu'elles m'ont autorisée à héberger chez elle depuis samedi. Allez les lire, c'est dôle, déjanté, intelligent et vrai : comme elles quoi ! Cliquez vite ! Et en attendant, mes péripéties de vingtenaire parisienne !

Poussées par la faim mais aussi par le froid, nous entrâmes, ma meilleure amie et moi, dans une charmante petite brasserie parisienne (à prononcer avec l’accent, celui du 16° of course) un samedi à 14 heures ! La bienséance aurait voulue que l’on mange à midi, mais que voulez-vous, quand on a commencé à faire du tourisme à Paris, il est dur de s’arrêter, une fois l’élan lancé (non, pas l’animal, ça fait mal à ses bois voyons !).

Nous voilà donc attablées devant une table de la taille d’un mouchoir, parce que forcément chez Tartines et Vin, pour ne pas les citer (c’est excellent, allez-y !), tout le monde semblait avoir eu la même idée, à savoir de manger à 14 heures et des brouettes.

Je jette un œil autour de moi et vois que nous sommes voisines avec un groupe de trois charmants petits papis en train de manger avec appétit leur saumon béarnaise. Je leur jette un regard attendrit et commence déjà à me faire mon petit film, comme un bon bisounours que je suis. Je les imagine déjà, vieux potes de chantier ou d’usine, ayant gardé des liens forts et indestructibles malgré la retraite, consacrant ce samedi midi aux retrouvailles entre hommes, pour mieux se souvenir du temps passé et attendre avec patience la fin des jours heureux. Je les vois parlant de leurs enfants et petits-enfants, du temps qui part et ne revient jamais, de la vacuité de la vie des jeunes d’aujourd’hui parce que eux, à leur époque… Ah si jeunesse savait, ah si vieillesse pouvait…

« Au fait, vous savez que j’ai changé mon Mac ? J’ai pris un I-mac Core 2 duo 2.16 Ghz »

« Ah oui ? Tu as pu adapter ton disque dur externe ? » « Penses-tu, simple comme bonjour, j’ai montré à mon petit fils comment faire »

« D’ailleurs, vous avez lu le dernier post du blog de Machin ? » « Tiens non, je vais configurer le flux RSS sur mon Ipod »

Et le petit vieux de sortir son Ipod, et les deux autres de sortir les leurs, et les voilà partis dans une discussion à bâtons rompus sur les dernières applications possibles, le matériel en provenance de Chine et la technologie Ajax !

Des vieux geeks, voilà ce que c’était ! Vous jeunes boutonneux aux cheveux gras et au corps maigre caché derrière de grands tee-shirt informes aux messages plus imaginatifs les uns que les autres (Geek inside, Feed me, No future no bug,…), sachez que votre époque est révolue ! Les vieux prennent le pouvoir et commencent à nous battre sur nos propres terrains ! Ils avancent, l’air masqué sous leur masque à oxygène, la démarche hésitante d’un déambulateur bancal et BING ! Un double appli dans ton IP et tu iras pleurer sur AIM que c’est un senior qui t’as hacké ton flash disk !

De mon temps, ils jouaient au scrabble, aux boules, ils regardaient question pour un champion et avaient du mal à faire marcher leur répondeur. Aujourd’hui, le vieux de 2009 drague sur Meetic, retrouve ses vieux (haha) amis sur Facebook et c’est toi le ringard ! Quelle époque… Pour me consoler, j’ai pris une verveine menthe, avec une touche de lait, s’il vous plait, ça m’aide à digérer…

Publié dans quotidien

Commenter cet article

Sarah 11/03/2009 20:07

N'empêche, ils étaient vachement plus marrants que les suivants ;) Bon il faut dire qu'après on était vachement occupées à regarder l'émeute qui se propageait au coin de la rue... ahhh le 16e, c'est plus du tout ce que c'était!

Louloute 12/03/2009 23:15


Ah non mais ça ma petite dame, à mon époque les braves policiers n'étaient pas obligés d'embarquer les jeunes ! Quelle saleté ces jeunes d'ailleurs :)


zioupette 10/03/2009 18:29

EXPDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Louloute 12/03/2009 23:14


lol !