LOL

Publié le par Louloute

J'aime le vendredi m'échapper enfin du boulot pour aller au cinéma. Je prends la ligne 6, celle qui passe par l'extérieur, histoire de contempler de très près la Tour Eiffel illuminée et se rappeler que Paris est toujours la plus belle ville du monde et que le week end commence. J'aime ce petit rituel sans me sentir obligée de le partager avec quelqu'un. J'arrive au cinéma, me glisse dans la salle et profite simplement du fait d'être là, en laissant la pression de la semaine retomber.
Cette semaine, je suis allée voir "LOL". Oui, je sais, vous pouvez commencer à pousser des cris effarés et lever les yeux au ciel, oui c'est une comédie française, oui c'est avec Sophie Marceau et blablabla. Et bien finalement... ce n'était pas si mauvais que ça ! C'est l'histoire de Lola, que tout le monde appelle Lol' (comme c'est drôle!) une adolescente de 16 ans, très proche de sa maman Sophie Marceau (qui d'ailleurs pourrait commencer à vieillir ou à grossir, c'en est énervant à force!), qui découvre en plein adolescence les garçons, les sentiments, la drogue et comment la vie elle est trop compliquée.
Bon, d'accord c'est un peu un teen movie. Je vais commencer par les choses négatives comme ça on aura fait le tour. Déjà, c'est typiquement un film d'adolescents mais alors d'adolescents du 16° !! Les mecs sont lookés comme les BB brunes, les nanas sont belles à tuer et ont une garde-robe que même si tu mettais ton salaire bout-à-bout pendant 6 mois tu ne pourrais pas te payer ! Nan mais sans déconner, c'est pas du jeune de province ça ! Et puis parfois c'est pas du jeune tout court ! Depuis quand on n'a pas un bouton, pas un cheveu gras, pas un bourrelet qui dépasse ? J'ai trouvé que l'image de ces jeunes étaient très superficielles, peu crédible et je ne sais pas si les ado de France et de Navarre vont tous s'y retrouver ! Parce que des appart duplex superbes avec moulures à deux pas de Rivoli, c'est un cadre vachement difficile pour être un jeune ! Mais bon !
On déplorera certains raccourcis aussi : après avoir trouvé des joints et des capotes, la mère pique un peu sa crise mais heureusement, le soir, sa fille lui envoie un texto en disant "K lin ?" et tout est pardonné ! Ouais, heu, la mienne il aurait fallu attendre quelques semaines avant de la dérider quand même. Ah oui, un dernier truc aussi, et ça, franchement les mères, ça va vous faire un peu halluciner : sous prétexte qu'il y a une teenager de 16 ans dans la maison, c'est simple, les autres gosses sont transparents. On nous montre une Sophie Marceau super maman, qui couche encore avec son ex-mari et se cherche aussi un nouveau petit ami mais alors ses deux autres enfants plus jeunes, c'est dingue ce qu'elle en a à foutre ! A la rigueur, on n'avait qu'à les virer du scénario, ça évite le côté démissionnaire.
Sinon c'est un film très drôle, qui vous met la patate, qui vous gonfle le coeur de sentiments et d'émotions que vous pensiez mortes. Pour l'apprécier il faut peut-être que vos années ado ne soient pas si éloignées ou que vous ayez conservé sur elles un regard tendre et amusé. Ou alors que vous ayez des ados vous-même et alors là ça peut être sympa de le voir tous ensemble.
On aime le personnage de Sophie Marceau, la mère-copine qu'on aurait voulu avoir étant ado, la mère-copine complètement impossible à être en fait dans la réalité, car c'est une erreur terrible dont on se mord les doigts... Et puis il y a surtout cette énergie des jeunes, cette nouvelle génération avec ses rêves, ses espoirs, ses doutes, pas encore rompus par la vie, encore pleins de volonté et face à l'inconnu là où nous, nous savons que des portes sont à jamais fermées...
L'amour aussi, toujours aussi compliqué, les garçons, toujours aussi cons, les filles, toujours aussi pimbêches. Il peut se passer des années, les ado seront toujours entre sexe, journal intime, première cigarette, groupe de rock amateur et téléphone intensif !
Moi ça m'a rappelé quelles folles et excitantes années ça a été et surtout à quel point c'est bon d'en être sorti, de ne plus être dans le doute, sans prise de recul aucune, là où tout est GRAVE et IMPORTANT, là où tout peut détruire votre VIE ou la rendre trop géniale ! Finalement, c'est fatiguant d'être adolescent mais c'est marrant de s'en souvenir !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hmm faire des conneries avec mes potes, courrir la campagne provencale et jouer aux jeux videos; la belle epoque, quoi :D Et ca a continue comme ca jusqu'a mes 18 ans et que les filles debarquent pour foutre le boxon lol :p
Répondre
L
<br /> Ah bah voilà, c'est encore la faute aux nanas ! Tsss<br /> Jouer aux JV, pas persuadée que ça vous passe avec l'âge ?<br /> :)<br /> <br /> <br />
B
Ouch, comment se sentir different lolMon adolescence : sur "sexe, journal intime, première cigarette, groupe de rock amateur et téléphone intensif", score ? Euh 0, je me sens encore un peu plus special maintenant ;)
Répondre
L
<br /> On a toujours su que t'étais un geek mais pas à 15 ans déjà si ?<br /> Elle ressemblait à quoi ton adolescence toi ?<br /> <br /> <br />
C
hey! Moi aussi je suis allée voir lol et avec ma môman en plus! Et c'est vrai que c'est un film qui met la patate et qui donne la pêche en sortant. ça nous a rappelé "quelques" souvenirs (bons comme mauvais d'ailleurs) et surtout, même si les années passent, les pbs d'ado ne changent pas vraiment.Euh pour ce qui est des ados parisiens, c'est vrai que ça peut ne pas paraître trop crédible mais je pense que concernant Liza Azuelos, elle n'écrit bien que sur ce qu'elle connait...Par ailleurs, je constate que la vie parisienne te plait toujours autant petite louloute, profites-en, c'est une ville magnifique!
Répondre
L
<br /> Ah bah c'est sympa d'avoir fait ça en famille :)<br /> Oui effectivement, je pense que c'est un peu le milieu dans lequel les enfants de la réalisatrice évoluent... Bon après, tout est discutable !<br /> Paris, toujours le bonheur !<br /> <br /> <br />