Au bout

Publié le par Louloute


J'aurais parfois l'envie

De démissionner de ma vie
De prendre des vacances
D'oublier les urgences

J'aurais parfois le besoin
De m'échapper très loin
De laisser mes soucis
Au pied d'un matin gris

J'aurais parfois le désir
De ne plus devoir choisir
De ne plus devoir penser
D'oublier mes responsabilités

Je me laisserais bien là
Ma peau rangée en tas
Laisser s'envoler mon esprit
Qu'il revienne une fois guérit

Mais je traine à mes deux pieds
De tous petits boulets
Des écorchures de rêves
Des émotions sans sève

Des paroles et des écrits
Des décisions, des avis
Pour lesquels j'ai renoncé
A toute forme de liberté

Je ne partirai pas demain
Je ne renoncerai pas aux miens
Mais ce soir j'ai bien envie
De démissionner de ma vie

Publié dans rêves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, dans le cadre d'une émission sur TV TOURS consacrée aux bloggeuses tourangelles je souhaiterai entrer en contact avec vous.Pouvez vous me contacter au 02 47 60 63 00?<br /> Merci et à très vite j'espère!
Répondre
B
Lol comment of the day, haut la main.
Répondre
L
<br /> Tu m'étonnes !!!<br /> <br /> <br />
F
Bonsoir Louloute,Je viens de lire votre poème que je trouve fort beau. Cependant j'émettrai quelques critiques grammativcales. LPur les trois premières strophes, vous usez du futur alors qu'il conviendrait d'utiliser le contitionnel (eh oui, la lettre s manque à la désinence du temps idoine : j'aurais parofis l'envie, j'aurais parfois le besoin, j'aurais parfois le désir. Je ne suis pas vous, mais sensible à la poséie, je regrette cette erreur syntaxique qui enlève à ce morceau une certaine saveur. Le sens de l'hypothèse se traduit par certains temps. Si vous ne faites pas attention à la conjugaison,  vos écrits poétiques perdent de leur sens. Et c'est éminemment regrettable. Car vous êtes poète et exprimez beaucoup de ce que vous êtes en rythmant vos pensées sous forme de vers. A vous de revoir et de juger si j'ai tort ou raison : le futur exprime le potentiel, le possible. Le conditionnel reste ce qu'il est : hypothétique certes, mais exprime surtout un fond essentiel, celui de votre sensibilité intrinsèque. Alors faites attention afin que le lecteur devienne perméable et établisse une différence entre des désirs plus ou moins avoués et ce que vous faites réellement.PS : je suis linguiste de formation, alors je suis sensible au contenu à travers la forme employée. La force des écrits réside essentiellement dans le respect des formes grammaticales qui ne sont pas innocentes et permettent d'amener le lecteur à adhérer à ce que vous exprimez.
Répondre
L
<br /> Bon bon bon<br /> Alors effectivement, on pouvait relever l'erreur.<br /> J'ai bien tenté de faire passer ça pour du futur mais en fait non !:)<br /> <br /> <br />