Culture in Paris

Publié le par Louloute

Un peu de visite culturelle ce week-end dans notre chère Capitale ! Ce n'était pas prévu mais samedi soir se déroulait la 7° édition de la Nuit Blanche à Paris. La volonté de la mairie de Paris a été de créer durant toute une nuit un parcours artistique nocturne basé sur l’art contemporain. D'après le site Internet du Portail de Paris, les enjeux fixés pour cette manifestation sont de rendre l’art accessible à tous, de mettre en valeur de l’espace urbain par la création moderne et de créer un moment de convivialité.
Alors dans les faits, les gares étaient mises à l'honneur cette année. Nous avons donc commencé par la gare de Lyon où se tournait une scène d'un film de Bolywood. Grands espaces dégagés, énormes spots de lumière et petites danseuses indiennes prêtes à joindre les mains pour danser... Mais si sur le papier ça avait l'air sexy, concrètement ça a été un peu plus galère. Déjà, à Paris, vous n'êtes jamais les seuls à avoir une idée, donc il y avait un monde de fou. Et puis au bout d'un quart d'heure à se les geler pour voir des pauvres filles qui se caillaient grave aussi en écoutant un grand type qui agitait les bras sans faire beaucoup bouger les choses, on a été beaucoup à décider d'aller voir autre chose. On s'est donc déplacés jusqu'à St Lazare où il y avait des écrans qui diffusaient des images sur le thème "l'univers en expansion". Assez... novateur, contemporain quoi... mais plutôt intéressant. Soirée culturelle courte mais intéressante.
Dimanche matin nous nous sommes levés aux aurores, à 8h30 !!!! Ben quoi, c'est tôt pour un dimanche non ? Bref, ce qui nous a motivé à émerger à cette heure-ci c'est d'éviter la foule au musée de l'Orangerie, histoire de voir les Nymphéas. Déjà un bon point : c'était gratuit ! Ensuite, il était quand même temps de voir en vrai cette oeuvre majeure de Monet ! Très impressionnant, très grand, à 180°, très... "impressionniste" quoi ! Du genre qu'on a l'impression de près que l'artiste a seulement essuyé son pinceau sur la toile mais l'image prend forme lorsqu'on se recule! Mais je ne vous apprends rien n'est-ce pas ? Ensuite il y a au sous-sol toute une galerie de tableaux de Renoir, Picasso, le douanier Rousseau, Matisse, etc. Collection assez impressionnante si l'on tient compte de l'endroit et de la concentration d'oeuvres !
Ensuite nous sommes plus matériellement allés jeter un coup d'oeil aux Mirages et Rafales qu'exposaient l'industrie aéro-spatiale et nous sommes allés bruncher ! La nourriture peut être spirituelle un moment seulement !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BanZZai 07/10/2008 12:18

Ah on etait pas passe loin ! Avec le petit dessin, mon cerveau a moitie desactive cote francais qui s'accroche sur le mot culture, j'ai cru qu'on allait parler des espaces vert dans la capitale ! Et pour une fois j'aurais pu aller dans ton sens, y'a pas mal de parcs qui ont l'air bien a Paris, j'aime ca, meme si j'ai pas eu le temps de decouvrir et d'en profiter des masses.Mais pour rester dans le sujet, t'as surement raison, neanmoins je suis pas tres doue en culture, j'apprecie pas la moitie des choses qui sont censees etre du grand art, je suis plus oriente sub-culture. J'aimerais avoir du temps a perdre a trouver ce que j'aime vraiment dans le classique, pour la musique aussi.L'art pour les nuls ? Je suis sur que ca existe, bonne idee, merci de m'inspirer sur ce coup ;)

Louloute 09/10/2008 21:52


Oulà, pas mal l'introduction qui a failli nous amener à parler de pelouse !
Ah, fait pas ton mec inculte, moi non plus je n'y comprends pas toujours quelque chose à l'art. Je classe en deux catégories pour les beaufs : j'aime, j'aime pas. Pas maligne maligne la fille..
Mais souvent le classique j'aime !
Y'a pas d'art, y'a que des formes d'art !