Et le Tibet alors ?

Publié le par Louloute

J'ai longuement hésité à faire cet article, je ne donne pas trop d'orientation politique à ce blog en règle générale. Bon, d'accord je taille un peu sur Grincheux et sa grande Barbie Brune mais rien de bien méchant... Et puis là je me suis dit zut, je vais ouvrir ma gu****, ça vaudra ce que ça vaudra...
Je suis super déçue des Français ! Ben alors, c'est quoi cette attitude les gens ! Vous avez oublié ? On avait dit qu'on boycotterait les J.O ! Si si, on l'avait dit ! En tout cas certains l'avaient dit, crié même. Grande mobilisation au moment du passage de la flamme, on parlait enfin du Tibet et des conditions terribles dans lesquelles les Chinois obligent aujourd'hui les Tibétains à vivre. Les athlètes, les politiques, tout le monde semblait vraiment décidé à faire du bruit cette année. Les médias semblaient eux aussi décidés à mettre le pays organisateur face à ses paradoxes et surtout à sa censure, à son absence de droit de l'homme, à ses méthodes barbares.
Et puis quoi ? C'est fini tout ça ? Tout le monde a gentillement allumé son joli poste de télévision, parce que bon, quand même faut pas déconner, c'est quand même les J.O et nous en France on aime bien voir ce qu'on donne face aux autres, histoire de voir si nous sommes toujours les plus forts, les plus beaux.
J'ai lu que deux Français sur trois avaient regardé les J.O cet été....
Hein ? Quoi ? Mais heu, on avait dit qu'on boycottait ! Pas de suite dans les idées, merde ! Alors vous croyez qu'ils se disent quoi là-bas ? Bah ils sont super contents ! L'audimat a été super, le monde entier s'est régalé pendant trois semaines. Et puis, ben les Tibétains, ben vous voyez ,on n'a pas trop eu le temps là, avec les vacances, le prix de l'essence et la rentrée des gamins qu'il faut préparer.. Super, vraiment super, c'est beau de croire en quelque chose !
Alors que les médias passent de tout à rien, j'ai envie de dire que ça m'attriste mais bon, on n'en attendait pas moins, l'important est de vendre, alors s'il faut parler des J.O, on en parle, comme lorsqu'à l'époque il fallait parler du Tibet. Mais vous, plantés devant vos écrans, les mêmes qui trouvaient ça vraiment horrible ce qu'il se passait il y a quatre mois de ça, vous avez oublié ? Comment on montre son désaccord face à un pays si ce n'est d'agir en masse ? Je ne parle pas d'aller casser la gueule aux Chinois, on a déjà bien du mal à la péter aux Talibans et je suis contre ce genre de procédé. Mais un petit boycott ? Là, pendant trois semaines, vous ne pouviez pas regarder autre chose, ou rien du tout c'est encore mieux.
Bon, comme m'a dit ma copine, c'est pas tout à fait pareil que de regarder la natation synchronisée ou la descente de VTT et de tabasser un moine tibétain. Ca ne servait à rien ce boycott ? Ben, pour le principe au moins, pour le geste. On aurait pu dire "les Français marquent clairement leur désaccord face à la Chine et boudent les J.O". Non, au lieu de ça, bel audimat !
Mais dans ce cas-là, à la rigueur, fallait fermer sa bouche y'a quatre mois. C'est comme notre président qui a ménagé la chèvre et le chou avec les autorités chinoises mais de sa part ça n'avait rien d'étonnant. Admettons même que pour des raisons diplomatiques son attitude s'imposait. Mais les 2 Français sur 3, ils ne traitent pas avec des Chinois tous les jours quand même. Quelqu'un surveillait qui regardait ou pas ? On est encore un pays libre non ?
Je suis vraiment déçue... Je dois être encore trop un bisounours...
Je vous mets quand même une petite vidéo de ces derniers mois pour la touche d'humour.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tant qu'on offre des jeux et du pain les gens ne pensent pas., Les JO sont un bon moyen pour oublier les soucis des français. Bon  à quelques excetion près peu sont ceux qui ont boycotté les JO. Mais Rassure maintenant que le quotidien rattrape les gens ils vont penser à toute ces causes qui se passe à des milliers kilomètres de chez eux et boycoté avec honneur les Jeux paraolympiques.
Répondre
E
Pour ma part, je n'ai pas regardé les J.O ni même les JT qui consacraient plus de la moitié de leur temps aux J.O! Et puis le sujet du Tibet ça s'est terminé aussi vite que c'est arrivé!
Répondre
L
<br /> Ca doit s'appeler la flemme olympique....<br /> <br /> <br />
B
espérer une quelconque mobilisation humaine, c'était vraiment de l'utopie...
Répondre
B
Moui, effectivement fallait avoir l'espoir pour croire que ca allait faire quelque chose. Trouver que l'opression c'est mal, c'est a la portee de tout le monde, bouger son cul un tant soit peu pour quelqu'un d'autre, ne serait-ce qu'en se privant de tv, faut pas rever !Je dis ca mais je fais partie du lot et en plus l'histoire du tibet ca me revolte pas tant que ca...
Répondre
L
<br /> Effectivement, espérer une quelconque mobilisation française, c'était vraiment de l'utopie...<br /> <br /> <br />
E
ben moi g boycotté les JO...et j'suis fièèèèèèèèèèèèère!!!!! et oui oui oui je l'assume!!!!!!!!!!!!! (déjà qu'en plus ca m'soule...mais alors en ce moment........c'est le pompon.....)a c'te meme periode, j'ai aussi boycotté la tv hihi...
Répondre
L
<br /> Je suis très fière de toi ! :)<br /> <br /> <br />