Lectures de plage

Publié le par Louloute

Au-delà des considérations métaphysiques qui visent à déterminer quel indice de crème solaire j'allais étaler sur mes jambes, j'ai profité de ces longues heures étendue comme un hareng qui attend de sécher pour faire une étude socio-démographique des touristes sur la plage dont je vous livre le premier volet : que lisent les gens sur la plage ?
Deux catégories s'offrent à nous directement : d'un côté les femmes et de l'autre les hommes. J'introduirais la notion de nationalité puisqu'on rencontre essentiellement des Italiens et des Français sur les plages corses mais vous verrez par vous-même que les différences culturelles sont loin d'être frappantes.
Une fois n'est pas coutume, commençons par les hommes : qu'ils soient Français ou Italiens, les mecs lisent... le journal ! Et si possible l'Equipe (idem version Italia) ! Et oui ! On ne lâche pas son petit sport même pendant les vacances ! C'est-à-dire qu'après l'Euro, Roland Garros, le Tour de France et les JO, le Français moyen arrive au mois d'août complètement accro aux résultats sportifs ! Mais que donne la nation sur les terrains ?? Important important pour le bonhomme ! En terme de sport, mais surtout de foot, ne le nions pas, les Italiens sont pires (petit lieu commun pas cher, je suis d'origine italienne), pour les faire décrocher du foot, il va falloir plus que le ciel, la mer et le soleil.... Il n'y a donc pas à s'en faire pour la presse sportive !
Mais passons aux femmes ! En vacances, la Française lit : des bons vieux magazines ! Du people, du féminin, du 100% mode ! L'Italienne est encore pire là encore : elle suit avec avidité les coucheries des joueurs de foot au bord de la piscine (du coup je ne regrette pas d'avoir étudié l'italien!). De ce fait, pour nous, pas la peine de suivre Secret story en direct, Closer et Public vous raconte tout même pendant vos vacances, c'est pas beau le progrès ? Rendez-vous compte qu'aujourd'hui on peut partir en vacances à 1000 bornes de la capitale et être au courant que oui, Sarko est un gendre parfait, puisqu'il part avec sa belle-mère en vacances ! Vous partiriez avec votre belle-mère vous ? Mais je m'égare... Je disais donc que les femmes lisent des magazines, avec une légère nuance pour les plus âgées qui ont fait honneur au dernier Marc Lévy, ce qui prouve que l'originalité n'est pas toujours de mise ! Personnellement, Marc Lévy j'ai lu (et aimé, je reconnais) deux ou trois de ces livres mais me taper le dernier né chaque été pour le prix modique de 27,50 € parce qu'il n'est pas encore en poche peuchère, ah ben non là ! Faut pas compter sur moi !
Vous l'aurez compris, tout ceci est un peu caricatural et exagéré ! Une introduction un peu longue pour vous faire un compte rendu de mes lectures estivales, je me suis bien gavée de livres (et de mots croisés). En vrac :
- Une patience d'ange d'Elisabeth George : j'aime bien Elisabeth George mais ses polars sont souvent un peu longs. Elle aime écrire et "s'écoute" parfois un peu parler si je puis dire. Dans ce thriller là, le dénouement est un peu décevant, tout ça pour ça ! Mais la capacité à nous transporter en Angleterre est toujours intacte !
- Gossip Girl de Cecily Von Ziegesar : je tiens à préciser tout de suite que ma mère l'a eu gratuitement à la librairie. J'en avais beaucoup entendu parlé et j'y ai bien trouvé ce qui était promis : le récit de jeunes riches entre drogue, sexe et alcool... merci, j'ai ce qu'il faut au quotidien !
- Un gros problème de Dave Barry : alors là gros gros délire, ce livre est à mourir de rire, on pourrait en faire un film génial ! Une dizaine de personnages qui vont se croiser dans des situations burlesques, je ne vous en dit pas plus !
- Comment se dire adieu de Laurie Colwin : un livre décapant sur l'histoire d'une ex-chanteuse de rock qui hésite pour la suite de sa vie : rock'n roll ou vie rangée ? Rafraichissant !
- Les morts de la Saint-Jean et Le retour du professeur de danse de Henning Mankell  : LA découverte de l'été. Cet auteur est Suédois et manie le suspens dans des romans noirs comme l'âme des hommes avec le climat suédois en arrière fond... brrr. A lire sans tarder, si vous n'avez pas peur de frissonner !
- Mensonges sur le divan de Irvin-D Yalom : Bof bof, méga bof, écrit par un psychologue juif, ce roman est rempli de poncifs, de sexualité malsaine et de fantasme non dissimulé... Je n'ai pas aimé du tout !
- Trois dollars de Elliot Perlman : je n'avais pas accroché à son premier, Ambiguités, j'ai réussi à finir celui-ci mais bon, récit classique de la vie d'un adolescent qui devient homme et qui évolue entre mariage, enfant, travail, prêts, chômage, etc. Rien de neuf sous le soleil et fin en queue de poisson...

Avec ça, vous avez de quoi préparer vos prochaines vacances littéraires !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est pas pour faire de l'antisarkozysme primaire mais il est pas parti avec sa belle mère, il a squaté la maison de famille dans un coin isolé de la côte d'usure qui le faisait fantasmer. C'est pour ça que la belle mère il se l'est coltiné cet été. Sinon tes bouquin je connais pas du tout à part Gossip Girl de réputation.
Répondre
L
<br /> C'est un malin ce ptit président<br /> <br /> <br />
S
Oh merci d'avoir pensé à moi ! Cela dit je risque de paraître un peu piteuse en comparaison à tes talents... Je vais essayer d'y répondre, promis :).
Répondre
L
<br /> Merci Suzie d'être passée par ici !<br /> Mes talents ?? En relisant cet article, j'ai limite honte de faire genre que je sais cuisiner... des pâtes et du cake ! Génial !<br /> <br /> <br />
A
Mais tout le monde ne s'intéresse qu'au foot... !!! Moi j'adore le hockey et pourtant je n'en parle pas toutes les 5 minutes...Sinon, les gens ne faisaient que lire? il n'y avait pas des dragueurs/gueuses ?
Répondre
L
<br /> Heureusement qu'il y a encore des mecs qui ne s'intéressent pas au foot, ça nous sauve !<br /> Non, pas trop de dragueurs, c'est l'avantage d'être avec papa maman sur la plage en même temps !<br /> <br /> <br />
E
moi je ne lis pas en vacances mdlol je bronze je dors, je bouffe et je m'éclate!!! j'arrive meme pas a me concentrer sur 3 lignes mdlol bizz Elo
Répondre
L
<br /> Je vois je vois, et bien c'est beau tout ça !<br /> <br /> <br />