Arrêt sur images

Publié le par Louloute

Déjà plus de 6 mois que l'émission Arrêt sur images a repris du service sur Internet, il est grand temps que je vous en parle ! Depuis 1995, cette émission de télévision présentée par Daniel Schneidermann était diffusée sur la cinq et passait au crible chaque semaine ce qui se disait (ou pas) dans les médias. L'émission est arrêtée en 2007 par la chaîne qui souhaite (officiellement) renouveller ses programmes... coup dur ! Je me souviens avoir signé une pétition pour que l'émission soit remise à l'écran, en vain. Un de mes ami/internaute (il se reconnaitra) m'avait prévenu que Schneidermann souhaitait relancer l'émission sur le Web, c'est chose faite depuis janvier !
Chaque semaine, je reçois une newsletter simple et efficace qui m'annonce des différents thèmes traités sur le site de Asi. La plupart du temps j'attends le samedi matin pour regarder l'émission complète. Tout ça pour vous encourager à vous abonner à ce site, si vous êtes un tant soit peu intéressé par l'actualité en dehors des médias classiques. Pour une fois qu'on nous propose un canal d'information libre de toute publicité, de toute pression politique et/ou financière, ça vaut le coup d'y jeter un oeil de temps en temps !
Je ne dis pas que tout est à prendre comme argent comptant, ni que toutes les semaines les sujets m'intéressent personnellement mais j'aime beaucoup le concept : un décor dépouillé, un journaliste qui connait son sujet, pas de reportages éclairs, LA spécialités de nos magazines d'informations sur les grandes chaines où l'on traite en une heure trente: "les mariages originaux, les putes de Colombie, les vacances des riches et l'explosion des crèmes glacées pendant l'été"... pfff... merci pour l'info creusée !
J'apprécie également beaucoup le fait que des gens de tout milieu soient invités sur le même sujet, on ne nous bassine pas avec les experts de ceci ou cela. Il y a quelques mois, pour la sortie d'un célèbre jeu vidéo de voiture conduite par un voyou à travers la ville qualifié de violent, on est allé chercher des gens en âge de jouer, des mecs passionnés par les jeux vidéos, exercant une activité professionnelle en accord avec le sujet bien sûr, mais pas de médecin spécialisé dans l'addiction chez les jeunes qui n'a jamais touché une console de sa vie.
Ce que je veux dire c'est que, sans être du tout une fan des jeux vidéos, j'ai noté la cohérence de l'enquête journalistique sur ce thème. On est allé chercher des intervenants qui savaient réellement de quoi ils parlaient ! Cette émission correspond vraiment à ce que j'attends d'un média "parallèle" !
30 euro par an en plus, il n'y a quand même pas de quoi crier au vol ! Je les claque en une demie-heure de temps :-)
Voilà pour l'information du jour, n'hésitez pas à vous faire ce petit cadeau pour l'été ou la rentrée si vous préférez !
Arrêt sur images

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Art Vandelay 28/07/2008 15:36

J'ai adoré cette émission...! Je la suivait tout le temps...

Louloute 28/07/2008 19:26


tu vois, quand y'en a plus y'en a encore :)


elodielafourmi 28/07/2008 13:15

il va donc falloir que j'explore et me renseigne a ce sujet...hmmm ^^

Louloute 28/07/2008 13:53


Oui je suis sûre que ça te plaira :-)


Elody Laura 26/07/2008 18:51

Merci beaucoup Louloute pour cette info très utile ! Je regardais cette émission de temps en temps et déplorais qu'elle ait été supprimée, mais je n'étais pas du tout au courant qu'elle avait repris sur Internet. Une lacune que voilà réparée :)

Louloute 27/07/2008 11:55


Ah bah je suis contente de voir que ça servira au moins à quelqu'un cet article !
:-)