Au bûcher les fumeurs !

Publié le par Louloute

undefined- Mamie, comment c’était comment avant ? C’est vrai que les gens fumaient ?
- Ah mon petit, qui t’as raconté ça ?
- J’ai vu un vieux film, et c’est vrai mamie, toi tu as connu ?
- Ah mon petit, c’est que ça remonte à loin tout ça.
- Raconte moi mamie !!
- Si tu me promets de ne rien dire à ta mère… De mon temps, les gens avaient le droit de fumer. Partout. Dans la rue, dans les restaurants, dans les bars.
- Aaahhannn, c’est vrai mamie, dans la rue et tout ?
- Oui oui. Les gens fumaient comme ça, en tout liberté. On achetait des cigarettes par paquet de 20 ou 30 dans des bureaux de tabac, et les gens pouvaient fumer quand  ils voulaient.
- Et qu’est ce qu’il s’est passé après ?
- Petit à petit, on a décidé de réduire les endroits où l’on pouvait fumer. En 2008, il a été interdit de fumer dans les lieux publics comme les boites de nuit ou les restaurant. On a commencé à verbaliser les gens qui jetaient leurs mégots dans la rue. Et puis on a interdit de fumer dans les rues. En 2010, tous les pays industrialisés ont interdit définitivement la cigarette. Les bureaux de tabac ont été fermés et la police a commencé à patrouiller chez les gens pour verbaliser les fumeurs. Des bars clandestins ont tenté de s’ouvrir, comme au temps de la prohibition, mais à force de dénonciations les gens se faisaient toujours prendre.
- Mais plus personne ne fumait ?
- On pouvait toujours en acheter sous le manteau, mais les contrôles se faisaient de plus en plus sévères. Certains partaient en vacances en Afrique ou en Asie avec comme première envie de pouvoir fumer.
- Et après
- Les autorités ont décidé qu’ils devaient frapper un grand coup pour interdire définitivement aux gens de fumer. Alors la chasse aux sorcières a commencé. Ceux qui autrefois se vantaient ouvertement de fumer pour prouver qu’ils avaient un côté rebelle étaient pris en chasse. Chacun pouvait dénoncer son voisin, sans plus de preuve que sa seule parole. Tout le monde pouvait être suspecté d’être fumeur si on trouvait une allumette chez vous.
- Et comment ça s’est terminé ?
- Les gens étaient emprisonnés, on leur faisait avouer qu’ils étaient fumeurs et au nom de la santé public, il a été décidé de brûler ces fumeurs en place publique, comme 800 ans auparavant. D’immenses bûchers se sont construits, les cigarettes clandestines qui avaient été saisies servaient de combustibles et l’on brûla ainsi des centaines de fumeurs pour qu’ils cessent d’être un danger pour les autres…
- Ben dis donc… Et toi mamie, tu as fumé ?
- Oui, à l’époque, comme les autres. Et puis j’ai arrêté. Mais aujourd’hui encore, après cinquante ans, j’ai toujours envie de m’en griller une petite….


 [A prendre au second degré bien sûr...]

 

Publié dans rêves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et je suis sur qu'on pourrait essayer d'obtenir des derogations pour ouvrir des restaurants fumeurs, expres pour les gens qui peuvent pas se retenir le temps d'un repas, parce que c'est vrai que ca doit donner un meilleur gout aux aliments, mais moi je sais pas, je crois que je trouverais ca un peu pathetique.
Répondre
L
Je pense surtout aux bars ou aux boites.Les restau je trouve ça tenable. J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de tester le reste sans cigarettes !
B
Avec tout mon respect et mon affection, cette caricature est tout simplement grotesque.C'est pas la peine de jouer les martyrs, ici les gens fument pas dans la gueule des autres ils vont sur le péron et ils chouinent pas de leur droit perdu a intoxiquer les non fumeurs.Je me doute bien que c'est facile d'oublier ce que ca fait pour les autres, mais sans en rajouter le moins du monde, baigner dans un bar francais enfumé quand on a pris l'habitude des endroits a l'air a peu pres sain, sentir sa gorge et ses poumons aggressés, foutre ses habits neuf a la machine a cause d'une heure passée dans le brouillard, c'est infecte.Pour finir, et toujours en disant ce que je pense et ai ressentit, les cheuveux d'une fille qui sentent la clope, la langue d'une fille qui vient de tirer une taffe, la pour moi c'est carrement du blaspheme :p
Répondre
L
J'aime ton amour envers les autres c'est fou :)Tu sais comment on est en France, on râle toujours au moindre changement ! Et encore, j'ai trouvé que les gens n'avaient pas trop gueulé!! Sinon jte l'accorde, si on est non fumeur, c'est pas le top du sexy une fille qui fume et qui pue la clope !
S
Euh bah je pense que si on laissait qqs bars et restaus fumeurs, la réforme ne servirait à rien... vu qu'il y a bcp de fumeurs, ça ne serait pas rentable pour les restau/bars d'etre non fumeurs, et je pense qu'il n'en resterait pas bcp...des non-fumeurs.... Et puis ça ferait apartheid... les fumeurs d'un coté, les non fumeurs de l'autre...c'est triste...Enfin, attendons de voir comment ça se passe (euh oui, vs vs devez être en plein dedans... moi jsuis plutot toujours en train de me faire enfumer en Espagne...hihihi)!Pour ce qui est de revendre la garde robe de Carla, celle de Cécilia et la Yacht de Bollorée pour renflouer les caisses de l'Etat je suis pour... dire que Sarko nous fait croire qu'il n'y a plus de sous pour relancer le pouvoir d'achat alors qu'il s'est lui meme augmenté de plus de 200%... RAAAAAA ça fout les boules!!!!
Répondre
L
Ouais, en fait, les fumeurs c'est rentable, meme pour les bars et les restau ! En fait l'Espagne c'est sympa, c'est à gauche, on a pas Blanche Neige et son nain, et on peut fumer ! Jvais p-e y reflechir sérieusement !
S
Le lobby du tabac est trop fort, on en arrivera pas là... Pour ce qui est des bars et des restaus... tu connais déjà mon avis ;)
Répondre
L
C'est pas faux. Si on interdit la cigarette il y aura un manque à gagner au niveau du budget de l'Etat.On peut p-e revendre la garde robe de Carla ? :-)Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi et avec cette loi à propos des bars et des restau, les non-fumeurs ont le droit de ne pas respirer la fumée contre leur gré.Je regrette simplement qu'on ne mette pas en place des restaurants ou des bars fumeurs. Chacun aurait le choix comme ça...
A
Trop fort ce texte!!De toutes façon maintenant on peut plus rien faire!Sa les déranges en quoi sérieux?sa leur fait de la tune!!moi je dis Vive la clopeeeee loool Limite on va devoir fumer en dessus des toilettes comme au collége mdr! AAAA vive La france!
Répondre
L
Heu.. moi je ne fumais pas au collège ! lolNon mais on finira par fumer seulement chez soi, à la rigueur je comprends que les non-fumeurs n'aient pas envie de se faire enfumer, alors pourquoi ne pas laisser des restaurants exclusivement fumeurs ?