Au bûcher les fumeurs !
- Mamie, comment c’était comment avant ? C’est vrai que les gens fumaient ?
- Ah mon petit, qui t’as raconté ça ?
- J’ai vu un vieux film, et c’est vrai mamie, toi tu as connu ?
- Ah mon petit, c’est que ça remonte à loin tout ça.
- Raconte moi mamie !!
- Si tu me promets de ne rien dire à ta mère… De mon temps, les gens avaient le droit de fumer. Partout. Dans la rue, dans les restaurants, dans les bars.
- Aaahhannn, c’est vrai mamie, dans la rue et tout ?
- Oui oui. Les gens fumaient comme ça, en tout liberté. On achetait des cigarettes par paquet de 20 ou 30 dans des bureaux de tabac, et les gens pouvaient fumer quand ils voulaient.
- Et qu’est ce qu’il s’est passé après ?
- Petit à petit, on a décidé de réduire les endroits où l’on pouvait fumer. En 2008, il a été interdit de fumer dans les lieux publics comme les boites de nuit ou les restaurant. On a commencé à verbaliser les gens qui jetaient leurs mégots dans la rue. Et puis on a interdit de fumer dans les rues. En 2010, tous les pays industrialisés ont interdit définitivement la cigarette. Les bureaux de tabac ont été fermés et la police a commencé à patrouiller chez les gens pour verbaliser les fumeurs. Des bars clandestins ont tenté de s’ouvrir, comme au temps de la prohibition, mais à force de dénonciations les gens se faisaient toujours prendre.
- Mais plus personne ne fumait ?
- On pouvait toujours en acheter sous le manteau, mais les contrôles se faisaient de plus en plus sévères. Certains partaient en vacances en Afrique ou en Asie avec comme première envie de pouvoir fumer.
- Et après
- Les autorités ont décidé qu’ils devaient frapper un grand coup pour interdire définitivement aux gens de fumer. Alors la chasse aux sorcières a commencé. Ceux qui autrefois se vantaient ouvertement de fumer pour prouver qu’ils avaient un côté rebelle étaient pris en chasse. Chacun pouvait dénoncer son voisin, sans plus de preuve que sa seule parole. Tout le monde pouvait être suspecté d’être fumeur si on trouvait une allumette chez vous.
- Et comment ça s’est terminé ?
- Les gens étaient emprisonnés, on leur faisait avouer qu’ils étaient fumeurs et au nom de la santé public, il a été décidé de brûler ces fumeurs en place publique, comme 800 ans auparavant. D’immenses bûchers se sont construits, les cigarettes clandestines qui avaient été saisies servaient de combustibles et l’on brûla ainsi des centaines de fumeurs pour qu’ils cessent d’être un danger pour les autres…
- Ben dis donc… Et toi mamie, tu as fumé ?
- Oui, à l’époque, comme les autres. Et puis j’ai arrêté. Mais aujourd’hui encore, après cinquante ans, j’ai toujours envie de m’en griller une petite….
[A prendre au second degré bien sûr...]