La chanson du dimanche

Publié le par Louloute

Ma collègue Isa m'a parlé de La chanson du dimanche que lui avait fait découvrir son fils. Moi je connaissais Petit Cheminot grâce aux conneries qu'on s'envoie sous Fessebouc. Donc comme son nom l'indique, La chanson du dimanche c'est une chanson tous les dimanches, de préférence sur l'actualité de la semaine. Un concept simple mais qui a largement fait du bruit grâce au buzz de ces derniers mois... A travers dailymotion et à leur site Internet, ces deux mecs un peu barrés il faut bien le dire, commencent à être bien connus...
Anciens membres du groupe Beaubourg, l'expérience de la chanson du dimanche commence le 18 février 2007 avec une chanson intitulée "bonne humeur". La formule est facile à retenir mais efficace : Clément et Alec se pose dans Paris avec une guitare et un clavier, presque toujours habillés de la même façon d'une semaine sur l'autre, et nous chantent pendant 3 minutes des paroles, parfois improvisées, sur un thème.


Alors voilà, c'est bien sympa de relayer ce buzz mais prenons un peu de recul face à ce type de phénomène qui fait beaucoup de bruit, pour lequel tout le monde s'emballe et puis qui retombe finalement. Il faut savoir qu'on brûle bien volontiers ce qu'on a aimé...
Moi je trouve l'idée rafraichissante. J'avais adoré Petit Cheminot, bien avant de savoir que ça faisait partie d'un phénomène connu. Après, j'admire la constance de ces deux là, leur volonté de ne pas se prendre au sérieux et tout de même l'effort artistique. Bon, musicalement parlant il n'y a pas de quoi leur décerner un Golden mais je suis toujours partisane d'encourager les styles parodiques qui dénoncent et moquent l'actualité. Vous dire que ça fait avancer le problème serait exagéré, mais ça donne une relative alternative à l'actualité de nos premieres chaines nationales et à tous ces médias à la botte de petit Napoléon.
Tant qu'il y aura des gens pour se foutre allègrement de la figure de notre actualités, de nos médias et de relativiser ce qui se passe dans notre pays, c'est que l'esprit de critique et d'analyse n'est pas tout à fait mort...
A voir donc, La chanson du dimanche, au moins pour déterminer si vous aimez ou non..

Publié dans Culture

Commenter cet article