César l'éclaireur

Publié le par Louloute

perche-14-AUTOMNE-LAC-FOREST-DOMANIAL-PERCHE-15X15.jpgLa tristesse c'est comme la mort, les obstacles, où toutes les choses qui semblent te faire des croche-pattes sur le chemin de la vie, il faut laisser tout ça se dissoudre. Tu traines tes soucis sous la couette, et puis tu dors dessus, et puis tu les écrases un peu au réveil, tu les ignores le temps de manger, tu ne les entends plus le temps d'un film ou d'un livre.. Et ce qui te paraissait tellement dur, tellement terrible, tellement insurmontable semble d'un coup plus simple, plus doux, comme un carré aux coins arrondis. C'est ça en fait le recul, c'est de marcher quelques pas pour mieux avoir une vue d'ensemble, pour ne pas rester collé le nez sur le problème.
C'est comme toujours en fait, show must go on, life is life et tout ce que nous pouvons nous dire pour avancer, parce que oui, nous nous compliquons toujours terriblement la vie.
Comme par un fait d'hasard - mais rien n'est jamais hasard - j'ai eu envie au réveil de prendre ce livre, César l'éclaireur de Bernard Montaud que m'a prêté ma collègue. Elle dit tirer sa force de ce livre, sa philosophie et son courage. J'étais donc assez curieuse, même si je l'ai depuis quelques semaines sans avoir eu le temps (l'envie ?) de l'ouvrir. Comme si ce n'était pas le bon moment peut-être. Je n'étais pas été déçue. Une histoire assez simple, si tant est qu'on puisse résumer ce livre seulement à son intrigue. C'est plutôt un enseignement de la vie, ou plutôt un chemin en fait qu'un enseignement. On nous montre le chemin, on nous ouvre une porte, sans nous pousser à la prendre ni à adhérer à des concepts spirituels un peu sectaires (je me méfie pas mal de ce types de dérives...).
C'est vraiment.. éclairant ! Rafraichissant, sincère, ce livre m'a apporté beaucoup d'apaisement, comme si j'avais avancé plus vite en quelques heures qu'en plusieurs jours. Il a accéléré le processus de cicatrisation, de prise de recul, il me fait dit aujourd'hui "ben oui, Louloute, c'est la vie, c'est pas grave".
Je ne sais pas trop si je peux vous le recommander, certains s'ennuiraient peut-être à la lecture de ce livre, d'autres le trouveraient stupide ou inintéressant, voir un peu trop versé dans la spiritualité.
A lire donc, pour ceux qui seraient en quête d'autre chose...
Bonne journée à vous tous, merci d'être toujours là pour le bisounours que je suis.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonne journée ma Louloute... bisous doux
Répondre
L
merci ma petite Nanoooo
C
Merci pour ces éclaircissements, je pense que je vais l'acheter ^^ Je t'en dirais des nouvelles...A bientôt!
Répondre
C
Merci pour ces éclaircissements, je pense que je vais l'acheter ^^ Je t'en dirais des nouvelles...A bientôt!
Répondre
L
Ok ma ptite Cerise, tiens moi au courant :)
V
Chuuut ... c'est pas un plan drague du tout tu sais ...
Répondre
L
Ah bah moi je sais pas....
A
Coucou ma LoulouteJe voualis simplement te faire d'énooooormes bizous et te dire que je regrettais sincèrement de rater cette soirée que tu me proposais et qui m'aurais sincèrement fais plaisir...Mais on remets ça à le prochaine fois...en mode gossip????? Je plaisante!!! Enoooormes bizous
Répondre
L
OuiiiiiiCarrément qu'on remet ça, en mode langue de p* bien sur !Ah bah on est des filles ou pas ? ;-)