Allo maman bobo

Non maman, non, j'ai essayé, je te promets que j'ai essayé. J'ai fait celle qui était grande, j'ai trouvé un appartement, un boulot, je me suis construit une vie et là tout part en éclat. Ben non, maman, ça n'a pas marché ma vie de grande. C'est pas grave hein ? On a qu'à dire que je serais petite et quoi tu seras toujours ma maman. Allez, maman, je reviens vivre à la maison, je redeviens insouciante, je reste cachée sous ma couette toute la journée et puis ils ne me retrouveront pas d'accord ? Non j'en ai marre des factures, j'en ai marre du loyer, j'en ai marre des ordinateurs, des collègues, du bus. J'en ai assez de tomber par terre, j'ai de plus en plus de mal à me relever.
J'ai essayé maman, de toutes mes forces j'ai essayé. J'ai cru qu'être gentille et aimable c'était la solution. J'ai cru que je pourrais être un bisounours au pays des bisounours. Mais je me prends des claques par la vie, maman, j'ai l'impression de traîner deux boulets à chaque pas, je me sens seule à crever certains soirs .... Tu m'avais pas dit maman, que la vie elle serait comme ça. Tu m'avais pas dit qu'il fallait se blinder, qu'il fallait être seule, ne compter que sur soi. Tu m'avais pas dit que le monde du travail est impitoyable, que les hommes sont égoïstes et les matins d'hiver plus froids encore. Tu m'avais pas prévenu que mon passé me poursuivrait, que mon futur serait si dur et qu'il faudrait trouver la force tous les matins pour avancer.
Je ne veux plus vivre ma vie maman, je ne sais plus ce dont j'ai envie. J'ai juste envie de rentrer maman, j'ai envie d'être très malade, pour rester au lit, pour dormir sans rêver. J'ai envie de plus sentir la souffrance, de ne plus trainer ce corps lourd d'un bout à l'autre de la ville, j'ai envie de n'avoir plus de larmes à verser.
Pourquoi il pleut maman ? Pourquoi la mer elle est salée ? Pourquoi j'ai autant de mal à bâtir mon existence ? Pourquoi les choses me coulent entre les doigts ? Pourquoi le bonheur est un état de grâce qui ne dure jamais ? Pourquoi maman, pourquoi ?
Tu ne m'as pas donné la recette maman, tu ne m'as pas donné le mode d'emploi pour vivre. Tu m'as juste lancée sur la vie en pensant que je tiendrais droite sur mes jambes.
Je suis fatiguée ce soir maman, de cette vie qui m'épuise, de ces gens qui me sucent mon énergie, des évènements passés mais surtout à venir qu'il va falloir affronter.
Je suis fatiguée ce soir maman, je veux rentrer chez toi, chez moi.