Un coeur invaincu

Publié le par Louloute

Désolée pour ce manque d’assiduité, de plus OB fait des siennes !

Après un réveil difficile caractéristique des lendemains de soirée où l’on s’est mis minable au point d’accepter de se faire filmer en dansant (OhmyGod…) nous avions décidés, mes colocs et moi, de finir ce petit w-e en allant au ciné.

Nous sommes allés voir Un cœur invaincu, un film de Michael Winterbottom. C’est l’histoire de Daniel Pearl, journaliste américain au Wall Street Journal, tristement connu pour avoir été enlevé et décapité en 2002 par un groupe d’extrémistes au Pakistan. L’histoire nous est montrée à travers le regard de Marianne, la femme de Daniel, interprétée par une merveilleuse Angelina Jolie qui ne surjoue pas, qui ne trahit pas le personnage et que je trouve pour une fois pleine de charme et de force. Marianne est enceinte de 5 mois d’un petit Adam et va mettre tout en œuvre avec ses relations journalistiques durant cette attente interminable pour tenter de retrouver son mari et pour garder l’espoir de le retrouver.

Sans complaisance ni recherche du tragique, ce film porte un regard froid mais réel sur les relations internationales actuelles. Le combat des journalistes pour une information toujours plus précise et toujours plus réactive en font souvent les cibles privilégiées des groupes criminels, qui voient en eux le moyen de faire passer leur message, de quelque manière que ce soit. Cette situation s’est aggravée depuis le 11 septembre et ses retombées.

Un cœur invaincu nous entraîne dans les rues et les bas fonds de Karachi, presque caméra à l’épaule. Au début, on est surpris par ces images bougeant sans cesse, ce bruit en continu. La ville est décrite comme « remplie de tant d’habitants qu’on ne pourra jamais tous les compter ». Cet aspect réaliste donne plus de poids au récit qui va s’enchaîner entre les différents contacts que la police peut obtenir. J’ai été une fois encore effarée face à l’impuissance que nous aurons toujours face à ces pays et à ces organisations. Sans lien direct, je pense à Midnight express et au système policier et judiciaire (pardonnez-moi le mot) merdique qui caractérise ces pays et parfois les nôtres.

Corruption, contacts, couvertures, alliance avec des groupuscules, nous avons le sentiment que depuis toujours les organisations criminelles sont comme des pieuvres, qu’on pourrait éternellement leur couper les pattes mais qu’elles repousseraient toujours… Une lutte presque perdue d’avance.

Poignant et bouleversant, sans jamais enfreindre les limites de la décence, Marianne Pearl rend un très bel hommage à son mari à travers le livre qu’elle a écrit "A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl" dont est inspiré le film.

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais lu le livre et come à chaque adaptation ciné je suis frileuse d'y aller par peur d'être décue...Apparemment la critique de Louloute est plutôt bonneBisousLili
Répondre
L
oui c tjrs dangereux les livres dont on fait les filmsmais celui là je n'ai pas lu :)
G
merci pour l'image !je voulais dire au travers de mon message, que je ne vais pas au cinema pour voir ce genre de films !!!!!   nous en avons assez dans les faits divers de "libé" !  si je vais au ciné , c'est pour me divertir pas pour resortir encore plus bouleversée  qu'avant  ! je te conseille un excellent film qui sortira fin octobre "les crepes aux sucres"  :)  tu vas adorer ! 
Répondre
L
Ah ça y est, j'ai compris, le film est trop de gauche pour toi, c'est ça ?Les journalistes tu les préfères faisant un jogging avec Sarko sans doute ?Pour crêpes au sucre, je vais p-e y réfléchir :)
P
IL Y A QUELQUES TEMPS J Y SERAIS BIEN ALLE AVEC PLAISIR .... MAIS MAINTENANT  NON  francais, tragedie, d'amour, de q  !  je ne supporte plus.   je vais donc voir des dessins animés !  et là  je passe un  moment de delice.bonne soirée Miss louloute
Répondre
L
C'est pas un film français grand malin, jt'ai dit que y'avait Angelina Jolie en plus !Tu lis vraiment mes articles ou tu fais semblant ?Y'a pas d'histoires de cul en plus...T'as laissé tes neurones au boulot ?:)
L
Je viens d'aller voir ce film. Il reste en tête. J'y ai pensé plusieurs fois cette nuit. Ce film évite le pathos, les cris, la critique facile du Pakistant et du terrorisme. Il est d'une incroyable retenue. Un peu à l'image de Marianne Pearl. Le fait qu'elle choisisse de voir la vidéo avant la naissance de son fils est sidérant, elle a une force difficile à imaginer. Ce qui m'étonne est sa faculté d'utiliser les épreuves qu'elle traverse pour devenir une meilleure personne. A un tel degré, ça donne le vertige.Lili K.
Répondre
L
Sincèrement Lili, ton commentaire exprime tout a fait ce que j'ai voulu dire.Ce film est boulversant et on admire vraiment Marianne et sa force.