Un peu de culture merde !

Publié le par Louloute

Parce que je ne suis pas qu'un bisounours greluche à gros seins qui regarde la boite à cons le vendredi soir !  J'ai aussi quelques lettres ! Oh, obligée ! Vous voulez que je sois reniée par mes parents ! Bref, je me permet donc de piquer un questionnaire (et voui, encore un) à ma ptite Alex qui n'a pas sa pareille pour faire la con Place Plum le samedi soir mais qui est avant tout une incroyable lectrice !

Le premier livre qui vous a marqué : Alors si c'est le premier, forcément c'est pas tout jeune tout jeune, et puis c'est pas forcément très littéraire.. Je disais "C'est la vie Lili" de Valérie Dayre. L'histoire d'une gamine qui voit ses parents et qui n'a pas vraiment envie de devenir adulte.
Un livre d'ado mais incroyablement boulversant !

Celui que vous reliriez avec plaisir
: "Autant en Emporte le vent" de Margaret Mitchell. Oui il y a trois tomes qui font près de 700 pages chacun, et alors ? Ce livre est incroyable, il complète merveilleusement le film qui était déjà une référence pour moi. Comment ça jsuis ringarde et trop fleur bleue ? :-D

Celui qui vous a fait le plus pleurer : Là non plus ça ne me rajeunit pas ! Je dirais "Mon bel oranger" de
Jose Mauro de Vasconcelos : l'histoire boulversante d'un gamin pauvre de Rio de Janeiro battu par son père et qui se sent mal aimé. Jusqu'au jour où il rencontre un homme riche, nommé le Portugais. Ou alors "Rien de grave" de Justine Levy mais je vous en parle déjà là.

Celui qui vous a le plus déçue : Les ptits pervers vont pouvoir se rassasier ! J'avoue quand lisant L'ingénue libertine de Colette je m'attendais à des choses un peu plus savoureuses que ça ! Alors soit nous sommes des génératiosn blasées, soit vraiment à l'époque ils s'emmerdaient un max pour s'outrer devant de tels écrits ! Pfff ! Mais j'adore Colette sinon ! Je pourrais relire dix mille fois "Claudine à l'école" !

Celui que vous n'avez jamais pu terminer : Généralement je ne me force pas trop, si la lecture n'est pas un plaisir, je vois pas l'interet ! Alors j'avoue, dans toute ma grande humilité que je n'ai jamais pu finir "Les grandes espérances" de Dickens, ni même "Les Misérables" de Hugo et encore moins "A la recherche du temps perdu" de Proust ! Voilà ça c'est dit, j'avoue tout, je suis une incuuuuuuuuulte ! Sinon dans un autre registre "Mon grand appartement" de Christian Oster : c'est simple, j'ai rien compris ! J'avais 15 ans, je devrai pe réintérer l'effort !

Celui que vous ne lirez jamais : "Voyage au bout de la nuit" ou tout autre roman de Céline. Je ne sais pas pourquoi mais mes parents m'ont toujours dit que c'était déprimant à mourir. Mais comme il ne faut jamais dire jamais, je pourrais me laisser tenter un jour !

Celui que vous attendez avec impatience : J'ai entendu de très bonnes critiques sur L'élégance du Hérisson donc je devrai pe me lancer ! Bon sinon je vais dire Harry Potter traduit en français :p, jsuis une feignasse moa :) Le premier qui me raconte la fin je le banni à jamais de ce blog ! lol ! Genre je sais faire ça.. Pfff, jsuis pas une geek non plus

Un auteur dont vous avez lu tous les livres : Didier van Cauwelaert. J'adore cet auteur. Bon, il faut admettre que c'est surtout ses premiers que j'aime. "La vie interdite" est carrément un chef d'oeuvre, "Corps étranger" ou "l'éducation" d'une fée m'ont retourné le coeur ! Et bizarrement "un aller simple" qui a eu le Goncourt ne m'a pas vraiment plu ! Comme quoi... Dans ses derniers je le trouve un peu trop mystique..

Un livre qui n'a rien d'un chef d'oeuvre mais que vous avez beaucoup aimé : Je dirai "Le journal secret de Marine" de Sandrine Pernusch où comment des livres pour enfants/ado sont plus fort que beaucoup d'autres qu'on lit de nos jours. C'est l'histoire d'Olga qui découvre peu à peu le monde autour d'elle et de son nombril. Elle a une soeur, Marine, qui en pleine crise d'adolescence écrit son journal... Sans m'en rendre compte j'utilise toujours des phrases de ce roman...

Un livre qu'on vous a recommandé à l'école mais que contre toute attente vous avez beaucoup aimé : Cen c'est à dire qu'on ne m'a pas beaucoup recommandé de romans que je n'avais déjà lu... Je dirais.. heu..."Bonjour Tristesse" de Sagan ou encore "Le Blé en Herbe" de Colette. Mais là non plus c'est pas top jeunesse !  

Un classique français qui vous tombe des mains ? Ohmygod ! Je dirai un tas de Balzac, ou encore Alphonse  ! Vous avez lu ? Mon dieu !! Et même "l'etranger" de Camus, ben je suis désolée, j'accroche pas ! Mais je crois que la palme des palmes revient à "Jacques le Fataliste" de Diderot ! Arrrghhhh  !

Le dernier livre que vous avez acheté / le livre que vous lisez en ce moment : "Moi, Charlotte Simmons" de Tom Wolfe ! Un vrai bonheur de critique américaine sur les fac avec leurs pompom girls, leurs basketteurs et leur fraternité ! Je me délecte de ce bouquin, vraiment ! 

Le prochain livre que vous lirez : J'aimerais bien m'acheter "Le Grand Bâtre" de Frédérique Hébrard pour le relire. Je l'ai lu j'étais en 4°, c'est pour dire que ça remonte !  J'adore les histoires de familles pleines de secret ! Un jour j'en écrirais une comme ça !

Votre liste de livre à lire
: beaucoup beaucoup ! J'aimerais avoir plus de temps pour ça ! En même temps si j'écrivais moins ici ! lol

Livres et écrivains que vous recommandez absolument :  Tout ! Lisez ! C'est le principal ! Que ce soit de la BD, du policier, du roman à l'eau de rose, l'important est de lire ! Si vous saviez tout ce qu'on comprend sur la vie et ce qu'on découvre sur soi-même en lisant ! Je vous jure, la lecture est en baisse, mais il faut résister ! Ne laissez pas la télé vous manger la cervelle ! Ils veulent vous vendre du Co*ca après avec l'espace libre ! Allez, je vous conseille "Ensemble c'est tout" de Gavalda ou encore tout ce qu'a pu écrire Amélie Nothomb ! C'est pas parce que c'est populaire que ce n'est pas super !

Publié dans Culture

Commenter cet article

elodie 23/08/2007 13:59

ahhhh mon bel oranger, j'en pleure encore bouhouhou trop triste ce livre...!

Louloute 27/08/2007 19:20

ahhhh ! une pote de lecture ! lol

Patrick0027 23/08/2007 10:40

C'est intime comme questionnaire ça me met presque mal à l'aise.Dis moi ce que tu lis je te dirais qui tu es.J'ai du mal à vouloir lire des écrivains qui passent à la télé. Je trouve qu'on les met soit sur un piédestal soit comme Ardisson il pose trop de questions cons.Je crois que c'est pour ça que j'ai pas lu Nothomb 

Louloute 27/08/2007 19:18

Ah nan mais Ardisson c'est un con, ça y'a pas de nuance à chercher ! Sinon il faut quand meme se laisser tenter par les best seller : parfois c'est naze mais parfois non !

DanGaran 23/08/2007 09:27

question de gout tout ça trop subjectif plus c'est noir plus j'aimeplus c'est exotique plus j'aime

Louloute 27/08/2007 19:17

trop subjectif, trop subjectif, ben non, c mon avis quoi ! Ah c'est pe un peu subjectif en effet ! lol

Alex 22/08/2007 23:06

Mode privilège? Comme tu te la pètes!!!lol Quand je pense que moi je suis même pas encore passée sur la V2!!!! C'est cool que tu aies fait ce questionnaire!!!!Ohhh j'ai juste un peu fait ma blonde Place Plum, c'est quand même pas ma faute si je suis un peu folle!

Louloute 15/09/2007 12:54

Siiii t'es completement responsable de ta folie ambiante :)

Sarah 22/08/2007 20:46

Dis donc, tu as oublié "Le Journal d'une Princesse", ça va pas non??? jtrouve qu'ils rentrent pas mal dans la catégorie "qui n'a rien de littéraire". Et sinon ça va comment toi? T'avales pas de chaussettes en ce moment?? hihihi

Louloute 15/09/2007 12:53

Mais j'ai plus 12 ans !!!!! Enfin si ! Héhé !