Secrets de famille
Nous avons tous des secrets de famille. Petits, grands, empoisonneurs ou rigolos, chaque famille en a son lot. Après un w-e passé près des racines familiales de cette famille matriarcale qui est la mienne, je crois que j'ai fait le plein pour les millénaires à venir. En vrac et sans nommer personne (eh oh, c'est ma famille quand même) nous avons des officiers allemands, des homo, des séropo, des drogués (c'est pas toujours les mêmes) des ivrognes, des chômeurs, des ex-taulards et des sombres histoires d'enfants, d'argent et tutti quanti.
La famille : j'adooooooore ! Et bien même si on ne choisit pas sa famille, j'ai toujours un relent d'affection pour tout ce petit monde. Il y a des gens qui coupent les ponts (sans doute pour de bonnes raisons hein, je ne remet pas ça en doute) et ça ne doit pas être facile tous les jours. La famille, c'est toujours cette première cellule, ce premier cercle. Mais groupons un tas d'êtres humains et la perfection est loin d'etre atteinte. De toute façon qui a une famille parfaite ? Et qui est parfait ? Ca ne nous empêche de nous aimer (enfin je crois), de nous voir (un peu), de tailler sur les autres (beaucoup ! lol) et finalement de former quelque chose d'assez complexe. La plupart de ces secrets de famille ont pris racine alors que je n'étais même pas née ou alors toute petite. Ces gens qu'on a toujours cotoyé prennent alors une nouvelle apparence, plus humaine peut-être... Ce ne sont pas toujours les plus choyés qui réussissent le plus par exemple. J'admire même tous ces adultes qui ont vécu et qui vivent encore chaque jour avec ces secrets de famille. Pas tellement secret d'ailleurs puisque le vent les a porté jusqu'à mes oreilles (que j'ai longues d'ailleurs, je sais).
Un jour, j'aimerai écrire sur le secret au sein d'une famille. Ce qu'il apporte, ce qui détruit, ce qui le rend si inaccessible et donc si intéressant aux yeux des nouvelles générations. Comment ont-ils vécu cela ? Comment l'ont-ils enterrés au fond d'eux-mêmes et le ressortiront-ils au grand jour ? Même si la douleur et la souffrance qu'ils révèlent sont la première cause de ce caractère "secret" qu'on leur donne, je pense que la connaissance de certains d'entre eux nous permettrait de mieux comprendre, de mieux analyser ce que nous sommes et d'où nous venons, nous, un électron pas du tout libre au milieu d'une grande famille.